Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Musique

Spécial tourisme

COUCHERS DE SOLEIL MUSICAUX : UNE SYMPHONIE POUR TRENTE BOUGIES

// Valéry Saint-Germain - 4 juil. 2018

Numéro : Juillet-Août 2018

 

Coucher de soleil à la tour Rotary de Val-d'Or
photo : Madeleine Boudreault

 

Il nous arrive souvent de le tenir pour acquis ce majestueux Belvédère qui trône sur la ville comme un ange gardien. Après trente ans de loyaux services, il fallait y remédier. Depuis sa construction en 1987, la tour Rotary surplombe un site magnifique exploité l’hiver en famille pour les sports de glissade, mais trop souvent négligé pendant la belle saison. Dans le but de lui rendre hommage, la Ville de Val-d’Or nous a conviés, le 24 mai dernier, à la première représentation d’une magnifique symphonie qu’on pourra réentendre tous les soirs au coucher du soleil.

 

Amants de musique, photographes amateurs, passants venus profiter d’une des premières belles soirées d’été et adolescents habitués des lieux étaient au rendez-vous. Pour cette première sortie musicale, le soleil s’est transformé en une magnifique boule de feu rougissante. Suspendue dans le temps, la foule silencieuse s’est régalée. Il faut dire que l’œuvre du maestro Hugues Cloutier a de quoi plaire à chacun. Enseignant au Conservatoire de musique de Val-d’Or, M. Cloutier a accompli un travail titanesque : inscrire dans cette symphonie toute la richesse qui habite notre belle ville. Sans être trop classique, la mélodie embrasse et habite notre territoire. Imprégnée de chaque étage du Belvédère, elle est construite comme une lente ascension qui culmine sur des sommets sexaltants. L’instrumentation en huit tableaux saisit par l’ajout de percussions qui rappellent que nous sommes en territoire anicinabe. 

 

Il est maintenant possible d’entendre l’œuvre musicale Crépuscule boréal chaque soir dès les prémisses du coucher de soleil au pied du Belvédère de Val-d’Or. Pour ce faire, il suffit de syntoniser un émetteur FM au 100,3 ou un appareil mobile sur soleilvd.com. Chaque matin, l’application indique l’heure exacte à laquelle le soleil se prépare à se parer de mille couleurs avant de s’endormir. Le maire Pierre Corbeil, heureux de cet accomplissement, rayonnait de fierté. Et avec raison : les couchers de soleil musicaux deviendront certainement un incontournable, tant pour les habitants de la ville que pour les touristes. 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler