Dans ce film, on nous montre que les enfants réfléchissent. Souvent, les adultes disent que les jeunes doivent réfléchir avant de parler. Ce film nous montre qu’ils sont capables de le faire quand on leur en donne la chance.
 
Pour moi, Paroles d’enfants représente des jeunes qui parlent sans avoir tout appris par cœur. Sur plusieurs idées, on peut être d’accord avec eux, par exemple sur la nature. Plusieurs ont parlé de pollution par les usines, par les voitures, par le pétrole qui voyage dans l’océan. Ils étaient inquiets pour la nature. Comme moi. Je pense qu’on devrait écouter les enfants plus souvent parce que leurs peurs sont réelles.
 
Dans le film, on peut apercevoir les dessins des enfants prendre vie. On voit, par exemple, un oiseau dessiné qui se met à bouger et qui vole. Il crie aussi : «Ouah, ouah!» La fumée des usines gonfle et rapetisse comme si elles étaient en activité pour vrai. Il y a aussi un cœur qui bat comme s’il était en vie.
 
Parmi les enfants, il y en a d’un peu partout : de différentes villes, de différentes régions, de différents pays. Je trouve que c’est bien parce que ça nous permet de voir que le monde est grand et qu’on n’est pas seuls au monde à penser les mêmes choses sur la vie. C’est bien montré dans le film.
 
Ce qui m’a beaucoup marquée, c’est le message à la fin du film signé par Antoine de Saint-Exupéry: «Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.»
 
J’espère seulement que ce ne sera pas mon cas plus tard, quand je serai grande à mon tour. Mais je ne pense pas, non.
 
Je donne une note de 9/10 à ce film.

Auteur/trice