Redécouvrir le monde à travers le regard de l’enfance, c’est un peu le défi que s’est donné Isabelle de Blois, la réalisatrice du documentaire Paroles d’enfants.
 
Dans son film, pas de rôles scriptés, pas de paroles apprises, pas d’orientation non plus : les enfants répondent ce qu’ils veulent aux questions et s’expriment avec émotion et franchise dans une spontanéité parfois déconcertante.
 
«Les enfants ont souvent le rôle de poser des questions et les adultes répondent. De manière générale, on ne voit pas beaucoup et pas assez les enfants dans les médias. Lorsqu’ils ont des rôles, ils sont tous écrits d’avance», explique Mme de Blois.
 
Afin d’obtenir la confiance des jeunes, la réalisatrice a misé sur un décor minimaliste : un fond d’écran, quelques projecteurs, un micro que l’enfant porte sur lui. Par moments, un cadre pour dessiner sur du verre vient s’ajouter, mais pas de grand déploiement cinématographique intimidant ni d’équipe technique imposante qui aurait eu pour effet de briser le naturel. L’ambiance neutre invite aux confidences des jeunes de 5 à 12 ans de Québec, de Victoriaville, de Gaspé, et de la communauté autochtone de Pikogan, ici, en Abitibi.
 
« Ces enfants ont une lucidité, une profondeur, une force tranquille. Dansce qu’ils disent, il y a de la candeur et de l’émerveillement. Après le tournage, en studio, nous sommes passés du rire aux larmes pendant le montage », a avoué Isabelle de Blois.
 
Paroles d’enfants est un documentaire qui n’a pas la prétention d’enseigner quoi que ce soit. Il s’agit d’un film que l’on écoute, d’uneœuvre philosophique qui puise dans l’état brut de l’enfance et qui peut laisser songeur par moments. La réalisatrice confie qu’après une diffusion, des adultes qui avaient assisté à la présentation lui ont dit en substance qu’en regardant son film, «on se rend compte qu’on n’a pas le temps d’écouter nos enfants».
 
Le documentaire Paroles d’enfants a été présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal, où il a été remarqué par Jean-Pierre Laurendeau, directeur principal de la programmation à Canal D. Il sera diffusé sur les ondes de la chaine le dimanche 23 avril à 21 h.
 
***
 
Paroles d’enfants, d’Isabelle de Blois
Productions Triangle
Sur Canal D le dimanche 23 avril 2017, 21 h
 
 
 

Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.