Menu

  • Les derniers territoires de René Derouin
  • Un billet, deux têtes
  • Région intelligente

Articles // Arts visuels

Créer à la manière de Frank Polson

Des totems pour les élèves au primaire

// Netta Gorman - 15 févr. 2017

Numéro : Février 2017

 

Oeuvres des enfants de l'École Sacré-Coeur de Rouyn-Noranda
photo : Courtoisie

 

La société québécoise évolue. Le cours Éthique et culture religieuse a depuis septembre 2008 remplacé les programmes d'enseignement moral et religieux dans les écoles primaires et secondaires. Ce cours a pour but, entre autres, d’amener les élèves à apprendre à réfléchir de façon responsable et à connaître des éléments d'autres traditions religieuses et culturelles présentes au Québec.

 

C’est dans cet esprit qu’en novembre 2016 est né le projet de totems, mené par une enseignante de 1re et 2e année à l’école Sacré-Cœur à Rouyn-Noranda, Catherine Perreault, avec la collaboration de Caroline Lemire de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. « Nous souhaitions faire connaître aux élèves les communautés autochtones, leurs mœurs, leurs coutumes, leur spiritualité », explique l’enseignante. « Dans nos classes de premier cycle, nous avons quatre élèves issus des Premières Nations, plus précisément les Anishinabe. Nous trouvions ça intéressant de partir de la spiritualité amérindienne ─ qui comprend les animaux et le concept de la terre mère ─ pour créer des totems à la manière de l’artiste témiscamien algonquin Frank Polson. »

 

Quelle façon créative et colorée de marier le cours d’éthique et culture religieuse avec les arts plastiques ! « Chaque élève avait à choisir un totem à partir d’un animal dont le symbolisme amérindien reflète sa personnalité », précise Catherine Perreault. « Nous avons également lu ensemble la biographie de l’artiste Frank Polson et regardé ses œuvres. » Ce dernier a d’ailleurs vu les œuvres des élèves et a envoyé ses remerciements par vidéo aux artistes en herbe.

 

Les totems des quatre classes de premier cycle ont ensuite été exposés à la Petite école Sacré-Cœur à Rouyn-Noranda.

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler