Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Société

Exposition Regard sur la diversité à l’Hôtel de ville de Val-d’Or

Vernir la diversité, les yeux du cœur grands ouverts

// Gina Sinaï - 10 juin 2016

Numéro : Juin 2016

 

photo : Gina Sinaï

 

Un pavillon multicolore était hissé au mât de l’Hôtel de ville de Val-d’Or, ce 13 mai dernier. Un drapeau qui était lourd de sens, dans la légèreté du vent fraîcheur qui planait sur l’événement.

En association avec les travailleurs de rue et la Ville de Val-d’Or, le groupe LGBT a mis au jour les portraits de gens qui incarnent la diversité du milieu. Une diversité de genre, de style vestimentaire, mais aussi d’orientation sexuelle, dévoilée afin de faire tomber les barrières de l’homophobie et de la transphobie. Près de deux cents personnes se sont déplacées pour l’événement et pour venir célébrer la différence. L’exposition comportait vingt-quatre portraits reflétant tantôt monsieur et madame Tout-le-monde, tantôt des parias forts de leur identité. Le tout fut réalisé par la talentueuse photographe Marie-Claude Robert, qui a su faire transparaître l’authenticité et l’intégrité de chacun, et ce, pour chaque cliché. Pour la majorité des modèles présents, l’implication dans le projet allait de soi. Les modèles furent récompensés par un tirage encadré de leur photo.

 

Lors de l’événement, la Ville a fait connaître par une allocution de la conseillère Céline Brindamour son désir d’inclure tous les citoyens. Par la suite, M. Sylvain Plouffe du CISSSAT a tenu à souligner l’ouverture du centre à servir toute la population valdorienne sans qu’aucune discrimination de genre ou d’orientation sexuelle soit acceptée.

 

Selon Sylvie Isabelle, de la coalition LGBT, il s’agit d’un vent de renouveau sur la communauté de la ville.

 

Les œuvres sont exposées à l’Hôtel de ville et des calendriers sont disponibles à la Galerie du livre de Val-d’Or. \\

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler