par Mylène Cossette

Nom : Marie-Lou Sirard

Âge : 15 ans

Lien particulier avec la culture : Pas de lien particulier sinon l’intérêt pour la culture en général

Qu’est-ce que c’est, pour toi, la culture?

Une façon de s’exprimer et de montrer aux gens notre façon de penser. Ce qui rend chaque personne différente des autres. C’est aussi une façon de se divertir.

À quoi sert la culture dans la société?

À faire décrocher les gens et les aider à réfléchir, comprendre, pousser un peu plus loin leur façon de penser. S’attarder aux choses auxquelles on ne s’attarde pas habituellement. Prendre plaisir aux petites choses qui sont banales mais si importantes pour nous.

Et si la culture n’existait pas?

On s’ennuierait beaucoup. Tout serait terne. La plupart des choses viennent de la culture.

Qu’est-ce que tu ressens comme émotions quand tu es en contact avec la culture?

Je trouve ça exitant. J’aime beaucoup aller dans une exposition et essayer de découvrir ce que la personne voulait exposer. Ça m’amène à trouver plusieurs façons de penser, ça ouvre l’esprit.

À ton avis, qu’est-ce que ça prend comme qualités pour être un bon artiste?

Il faut juste être capable de pousser ses idées pour faire réagir ou réfléchir.Il faut surtout de la passion.

Peux-tu nommer de grands artistes?

Ariane Moffat, à cause de son authenticité, ses mélodies accrocheuses. Son talent d’interprétation et sa manière de retranscrire ses idées pour que ça vienne chercher les gens dans leurs trippes. Écouter sa musique me fait planer.

Charles Baudelaire est un grand artiste par sa façon d’écrire qui était vraiment particulière. Même si ses textes sont sombres, ils font rêver.

Et toi, aimerais-tu être une artiste? Si oui, quel genre d’artiste?

J’aimerais être tatoueuse. Pour moi, c’est une des meilleures façons de montrer ce qu’on aime. Le tatoueur va faire ce que les gens veulent mais en l’interprétant à sa façon. Je m’exprime beaucoup par l’habillement, le look. J’adore aussi dessiner et peindre.


Auteur/trice