Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Métiers d'art

13e édition de la Biennale internationale d’art miniature à Ville-Marie

Une thématique rassembleuse et la Roumanie à l’honneur

// Mathilde Mantha - 19 févr. 2016

Numéro : Février 2016

 

L'édition 2014 de la BIAM à la Galerie du Rift, à Ville-Marie
photo : Christine Brézina

 

L’année 2016 marquera la treizième édition de la biennale internationale d’art miniature (BIAM) de la Galerie du Rift, évènement qui valorise la création artistique d’ici à l’échelle mondiale tout en permettant aux visiteurs de découvrir des œuvres et des artistes d’ici et d’ailleurs. C’est donc un rendez-vous, du 13 juin au 18 septembre prochains.

 

La BIAM, c’est une exposition d’œuvres grandioses, mais toutes petites, mesurant 7,5 par 10 centimètres. La thématique de l’eau inspirera le comité organisateur pour l’élaboration du visuel de l’exposition. Les artistes seront toutefois libres et ce thème ne sera pas imposé lors de la création. Christine Brézina, coordonnatrice de la BIAM, explique le choix de la thématique : « Le bleu a été choisi pour faire un clin d’œil à la démarche CULTURAT, mais aussi pour l’abondance des cours d’eau au Témiscamingue, pour l’aspect précieux de l’eau, sa force créatrice et le fait qu’elle représente 70 % de la composition de la Terre. L’universalité de l’eau fait écho au volet international de la Biennale. »

 

Les élèves des écoles primaires et secondaires seront également sollicités pour la création d’une œuvre, leur permettant de s’impliquer auprès de cet évènement culturel d’envergure qui se tient dans leur région. La participation des jeunes est importante pour les organisateurs et rejoint la mission du Rift, soit valoriser l’art et la culture auprès d’une clientèle diversifiée. La technique japonaise du suminagashi leur sera montrée et servira aussi à la création des affiches promotionnelles. C’est une technique faisant appel à l’eau et à l’encre, rappelant encore une fois le thème de cette année. 

 

La participation d’artistes d’ici est au cœur de la mission de la Galerie du Rift. En 2014, 25 % des participants étaient Témiscabitiens. Pour le volet international, 400 œuvres provenant de 20 pays différents étaient exposées. La Galerie du Rift a plusieurs partenariats avec d’autres galeries et artistes d’ailleurs afin de maintenir la participation internationale. Cette année, une collaboration sera faite avec la Biennale d’art miniature de Timișoara en Roumanie. Le comité organisateur est très fier de cette alliance qui permettra également à des artistes de la région de s’illustrer là-bas.

 

Avis aux créateurs inspirés : vous avez jusqu’au premier mars pour vous inscrire à cet évènement. Toutes les informations et le formulaire d’inscription sont sur le site web de la Galerie du Rift. Vous pouvez également vous procurer un formulaire version papier dans un des centres d’exposition de la région. \\

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler