Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

Retrouver l’Accalmie

Exposition de Bernard Béland à la Fontaine des arts de Rouyn-Noranda

// Yves Prévost - 9 sept. 2015

Numéro : Septembre 2015

 

Une des représentations de L'Accalmie par Bernard Béland
photo : Courtoisie

 

Bernard Béland, artiste autodidacte vivant à Bellecombe, nous fait redécouvrir la goélette la plus célèbre du Québec à travers ses œuvres, qu’il expose à la Fontaine des arts, du 10 septembre au 10 octobre, sous le titre Retrouvailles, 30 ans plus tard.

 

L’Accalmie, c’est cette goélette photogénique de Baie St-Paul qui a fait le bonheur de bien des peintres et photographes. Construite au début des années 50, en service jusqu’en 1976, elle a ensuite été l’atelier du peintre Guy Paquet. Échouée sur la plage, après quelques tentatives de renflouement, son existence s’est brusquement achevée en février 2015 suite à un incendie criminel.

 

Pour Bernard Béland, la première rencontre avec la goélette date d’il y a 30 ans; la deuxième, de seulement 2 ans. Lors de cette dernière rencontre, sa prochaine œuvre prend déjà forme dans son esprit, une série de toiles au crayon au plomb, avec seulement parfois une touche de couleur. « L’exposition se présentera comme un tour de la goélette, explique l’artiste. Nous suivrons le sentier qui s’y rend, l’apercevrons de loin, puis nous nous en approcherons afin de bien voir les détails du bateau. »

 

Les détails, c’est justement ce que lui permet de mettre en évidence l’utilisation du crayon au plomb. À partir de coups de crayon brefs et précis, l’artiste réussit à rendre les textures de l’eau, du sol, de chaque pièce de la goélette, qu’elle soit en bois ou en métal.

 

Artiste spécialisé en arts visuels avec 35 années de carrière à son actif, Bernard Béland a développé son style par ses lectures et ses propres expérimentations. Habitué de l’huile, il a également touché l’encre de Chine, le pastel et l’acrylique, mais depuis 2010, c’est le crayon au plomb qui le passionne. Émerveillé par la nature, c’est pourtant les vieux objets qui ont attiré son attention au cours des dernières années. Finaliste au Concours Rêves d’automne de Baie St-Paul pour une deuxième fois cette année, cette nouvelle exposition constitue pour lui un retour à la Fontaine des arts, où il a exposé en 2012. Le vernissage aura lieu le 10 septembre à 17 h. \\

 

 

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler