Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Plein Air

De l’escalade pour tous à Ville-Marie cet été

// Émilise Lessard-Therrien - 4 août 2015

Numéro : Juillet-août 2015

 

C'est Frédéric Patoine qui est à l'origine du nouveau site d'escalade à Ville-Marie.
photo : Émilise Lessard-Therrien

 

Après un exode à Montréal de près d’une décennie, Frédéric Patoine décide de rentrer au bercail pour de bon à l’été 2013. Jeune trentenaire aux yeux complètement déstabilisants, il revient avec le sentiment pionnier d’un Témiscamien digne de ce nom; heureux d’être dans ce coin de pays où tout est encore à bâtir. Son créneau? La grimpe sur paroi extérieure.

 

À Ville-Marie, l’arrière du site fort bien connu de la Grotte, plus communément appelé le « troisième cap », est apparu comme un endroit à haut potentiel pour le grimpeur. L’idée d’y développer un site commence à germer dans sa tête dès son retour à l’automne 2013.

 

« En fait, l’escalade est un sport complet qui met à l’épreuve autant le physique que le mental. Ce sport suscite tous les muscles du corps et permet de développer une bonne souplesse. Il nécessite aussi beaucoup de concentration et le dépassement de soi », souligne le grimpeur.

 

Des premières démarches sont entamées auprès du club d’escalade régional déjà existant : Le rappel du Nord. Ce club, implanté à Rouyn-Noranda, avait déjà pour mission à long terme de développer l’escalade sur tout le territoire. Le projet de M. Patoine tombe donc pile-poil. Comme le site de la grotte est situé sur un terrain de la ville, les démarches vont plutôt bon train pour les permissions d’accès. La municipalité reçoit le projet avec beaucoup d’ouverture et la question, toujours pointilleuse, des fameuses assurances est rapidement réglée lors d’une entente avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), ce qui en fait le premier site en région membre du réseau Accès Montagne. En juin 2014, c’est le début des travaux : débroussaillage du sentier d’accès, nettoyage des voies à développer, aménagement des ancrages sur la paroi, etc. Près d’un an plus tard, M. Patoine est enfin prêt à offrir l’expérience de grimpe à l’ensemble de la population témiscabitibienne et aux touristes de passage.

 

« Le site de la Grotte est exceptionnel. Il est facilement accessible et offre une vue imprenable sur la baie des Pères et le lac Témiscamingue. En plus, il est d’une hauteur intéressante pour initier les débutants, mais il dispose de voies offrant du défi pour les plus expérimentés », raconte l’idéateur du projet. Cet été, un étudiant est embauché comme guide-animateur pour accueillir et initier la population. En présence de cet animateur, des cordes seront mises à disposition des grimpeurs ainsi que l’équipement nécessaire (harnais, souliers, casques) selon le choix des formules d’essais, de la simple initiation à la formation complète visant l’autonomie. Les enfants peuvent grimper à partir de 5 ans avec un harnais spécial. « Généralement, les tout-petits ont le réflexe naturel de grimper, là où ils ont plus de difficultés, c’est au moment de redescendre », raconte encore M. Patoine. L’étudiant sera aussi disponible pour les activités de groupe; en famille, entre amis, entre collègues. Les grimpeurs autonomes, membres de la FQME, ont accès au site en tout temps.

 

Le site sera ouvert tous les mercredis de 13 h à 21 h et les samedis de 10 h à 18 h pour les mois de juillet et août. Il est préférable de réserver sa place à l’adresse temis@rappeldunord.com. \\

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler