Il y a quatorze ans, Valérie Dugas a décidé de vivre et de fonder une famille en Abitibi-Témiscamingue, en milieu rural près d’Amos. Technicienne en milieu naturel de formation, elle a d’abord travaillé pour le Parc national d’Aiguebelle puis comme agente de développement territorial pour le CLD Abitibi. C’est en 2013 qu’elle décide de se lancer en affaire et de fonder l’entreprise NÖMAD Ressources, qui agit notamment dans la gestion de projet en milieu naturel et en organisation d’événements. Véritable modèle de créativité et de persévérance, elle partage avec ses deux enfants, Florence et Manolo, la fibre entrepreneuriale.

Dans les dix dernières années, elle a su laisser sa trace dans sa communauté. Elle a entre autres touché à la politique le temps d’un mandat, désireuse de changer les choses à sa façon. Elle s’est aussi impliquée dans le comité de prévention du suicide d’Amos. Elle est également administratrice à la Caisse Desjardins d’Amos depuis 6 ans.

Passionnée d’aéronautique, elle a organisé à titre de secrétaire du conseil d’administration, en collaboration avec la ville d’Amos et le club aéronautique Amos, un baptême de l’air et ce, deux années consécutives. Cela a permis à plus de 500 jeunes de moins de 18 ans de faire un vol de Cessna et de découvrir leur territoire vu des airs.

Ayant un grand sentiment d’appartenance à la région et désirant le partager à un maximum de citoyens par des moyens audacieux, elle fait partie du comité de Valorisation Abitibi-Témiscamingue, à titre de citoyenne. Pour elle, la vitalité et le dynamisme de sa communauté et de sa région passe par l’implication des citoyens.

Lors du Forum jeunesse 2014, Valérie s’est vu décerner le Prix implication jeunesse pour la MRC d’Abitibi. Nous lui souhaitons de beaux défis dans sa vie professionnelle et dans ses implications.


Auteur/trice