Il était une fois un marionnettiste et une poète qui rêvassaient tous deux de faire vivre et revivre des contes en format humain et marionnette. Un objectif parmi d’autres : ramener en région l’art millénaire de la marionnette en mariage avec la tradition de l’histoire contée. C’est ainsi que Pascal Gélina (artiste multidisciplinaire et  marionnettiste) et Sonia Cotten (poète et comédienne) se sont alliés avec une marionnette prénommée comte Boris, pour une présentation à la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda dans le cadre des Journées de la culture, à l’automne 2014.

Le duo comte-lectrice a adapté trois histoires pour trois types d’auditoires différents. D’abord, le conte Bérénice, une nouvelle d’horreur d’Edgar Allan Poe pour les ados, publiée en 1835. Ensuite, Hansel et Gretel, un conte populaire pour enfants figurant parmi ceux recueillis par les frères Grimm au 19e siècle. Enfin, pour la famille,  Le Rossignol et l’Empereur, un conte d’Hans Christian Andersen, paru en 1843.

Ce projet est soutenu par Sédiment actif en collaboration avec divers partenaires dont la Ville de Rouyn-Noranda, le réseau Biblio, la Bibliothèque municipale et Filons jeunesse. Il est né de la volonté manifeste de sortir le conteur des livres dans un esprit de performance et de comédie. Le but est aussi de redonner un intérêt pour le contenu par la magie de l’objet qu’est le livre, un peu à la manière de Fanfreluche.

Devant l’idée de théâtre de marionnettes, l’adulte a tendance à se préserver instinctivement du plaisir de l’ensorcellement. Réintroduire la marionnette répond ainsi à une forme d’abandon des barrières et permet l’acceptation du jeu du conte, ce qui rend la chose aussi agréable pour l’enfant que pour l’adolescent ou l’adulte. Il faut toutefois savoir que les contes ne sont pas toujours des histoires rose bonbon. Ils peuvent être à risques et évocateurs d’images fortes souvent utilisées à l’époque pour faire l’éducation des enfants.

Chaque conte est d’une durée moyenne de 20 à 30 minutes. L’objectif du projet est de contribuer à l’inclusion sociale et au développement socio-culturel de personnes n’ayant pas ou peu accès à l’offre culturelle. Le contenu des trois spectacles a été choisi spécifiquement pour l’apport qu’il peut offrir au public ciblé. Une suite est prévue dans une tournée de lieux non traditionnels à l’hiver qui vient (milieu rural, HLM, CPE, résidences pour personnes retraitées). Le duo est aussi réceptif à performer là où l’histoire sera attendue. Sachez-le!

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