Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Littérature et conte

Pour les petits et les grands lecteurs

Sorties littéraires de l’automne en Abitibi-Témiscamingue

// Ariane Ouellet - 2 oct. 2014

Numéro : Octobre 2014

 

 

 

L’automne est une saison propice à la mise en marché des nouveautés littéraires et les joueurs du monde de l’édition en Abitibi-Témiscamingue n’y font pas exception. Romans ou livres jeunesse, il y en a pour tous les goûts. Faisons un tour d’horizon de ce que les libraires nous offriront bientôt.

 

Aux Z’ailées, la jeunesse d’abord!

 

Les Éditions Z’ailées font une place de choix à des auteures de la région dans la collection Z’ados, en commençant la saison par la sortie du 2e tome de la série d’Amy Lachapelle Entre Sœurs, qui a pour titre Dans la peau de Maïka. Destinée aux adolescentes de 10 ans et plus, la série met en scène les hauts et les bas de la vie entre sœurs. Amy Lachapelle est aussi l’auteure de la série Le monde de Khelia, qui lui a valu une belle renommée dans le monde de la littérature jeunesse au Québec.

 

Toujours dans la collection Z’ados, l’auteure rouynorandienne d’origine espagnole Marta Saenz de la Calzada publie un recueil de contes originaux intitulé Moi, ma mère me racontait. « Il ne s’agit pas ici de contes qu’on peut retrouver dans des recueils de contes d’un pays donné, mais plutôt d’histoires transmises oralement d’une génération à l’autre. Parce que ces immigrants vivent dans la région, ces histoires trouvent ancrage et appartenance en terre d’Abitibi et elles font partie de l’histoire du territoire », explique Marta. L’ouvrage, illustré par Karine Hébert, sera en librairie à partir du 29 septembre.

 

Dans la collection Z’ados plus, qui s’adresse aux jeunes de 13 ans et plus, l’auteure Nadia Bellehumeur, originaire de Saint-Eugène-de-Guigues, propose le 1er tome de la série Scientia, L’origine du pouvoir.

 

La poésie est au Quartz

 

Outre son très attendu ouvrage sur l’évolution de la musique métal au Québec, les Éditions du Quartz font dans le contraste et proposeront en novembre un recueil de poésie de Michel X Côté intitulé Rivière errante. Divisé en trois parties qui se répondent, le recueil est une réflexion sur la culture mohawk et sa pérennité, dans une langue en symbiose avec l’univers décrit. L’auteur, natif de Rouyn-Noranda, habite aujourd’hui à Oka. Le livre est orné sur la couverture d’une œuvre de l’artiste peintre Martine Savard.

 

L’ABC de l’édition se développe

 

À l’ABC de l’édition, plusieurs projets sont en cours pour 2014, notamment la numérisation de quelques titres dans les romans dont Les Miettes aux oiseaux de Cécile Hélie-Hamel. Pour sa part, le livre Champignons sauvages du Québec ; comestibles et thérapeutiques, à potentiel commercial, du biologiste Fernand Miron, a déjà acquis le titre de meilleur vendeur depuis sa sortie en juillet dernier. La préface est d’ailleurs signée par Normand Laprise, Grand Chef Relais & Châteaux et chef du restaurant Toqué!

Auteur de Rouyn-Noranda, Stéphane Gélinas publiait en mai dernier Carnets d’un chat de ruelle. À la fois drôles et touchantes, parfois tristes ou dénonciatrices mais toujours criantes de vérité, les nouvelles recueillies dans Carnets d’un chat de ruelle prennent vie dans un style coloré… et unique! L’ouvrage sera utilisé dans les réseaux d’aide en santé mentale à travers le Québec.

Afin de continuer à rayonner et diffuser les ouvrages de l’Abitibi-Témiscamingue, L’ABC participera prochainement aux salons du livre de Saguenay, Rimouski, de l’Estrie et de Montréal.

 

Et ailleurs chez d’autres éditeurs il y a…

 

Virginia Pésémapéo Bordeleau vient de publier un tout nouveau roman aux éditions Mémoire d’encrier. Ayant pour titre L’enfant hiver, l’ouvrage aborde le thème d’une mère qui accompagne son fils mourant. L’Indice bohémien reviendra sur ce roman le mois prochain.

Pour terminer ce petit tour d’horizon en beauté, l’illustratrice Annie Boulanger revient avec une autre collaboration avec l’éditeur jeunesse Dominique et Cie, cette fois-ci avec Quelle mouche l’a piqué?, un album illustré relatant la quête d’un lion un peu tata qui cherche la responsable du bouton rouge qui lui pousse sur le menton. Tendresse et finesse caractérisent la touche très personnelle de l’illustratrice de Rouyn-Noranda, dont deux autres collaborations sont sur les tablettes des librairies cet automne : L’épicerie Sansoucy, dont elle signe la couverture, et L’été indien et 43 petites histoires, publié chez Soulières Éditeur.

 

En espérant que nos bibliothèques scolaires puissent en faire l’acquisition…

 

L’auteure valdorienne Andrée Boulay vient également de publier à la Société des écrivains le roman Advienne que pourra, mémoires implicites, qui a été lancé à Val-d’Or à la fin du mois de septembre dernier.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler