S’il est une belle tradition de Noël qui s’installe en Abitibi-Témiscamingue, c’est bien celle des marchés de Noël! Cette année encore, plusieurs municipalités verront se dérouler cette belle activité. Un marché de Noël, c’est une occasion fantastique de faire des découvertes et de s’approvisionner auprès des producteurs locaux. Dans une ribambelle de kiosques se côtoient artistes, artisans, producteurs et transformateurs agro-alimentaires dans une ambiance festive.

En effet, si plusieurs expo-ventes de créateurs continuent de faire notre bonheur depuis des décennies, la tradition des marchés de Noël est graduellement en train de s’installer chez nous. Ainsi, le Noël du Terroir de La Motte et le Marché de Noël de Rouyn-Noranda en seront à leur 7ième édition, celui de Val-d’Or a débuté en 2008 et est jumelé depuis 3 ans avec l’Expo Cadeau alors que le Marché de Noël d’Amos en sera à sa deuxième année.

Quand on pense aux marchés de Noël, on pense bien sûr à l’Alsace. Celui de Strasbourg a lieu sur la place de l’église depuis 1570! Tout comme celui de Colmar, ces grands marchés de Noël s’installent sur les places pour un mois, dans une belle succession de kiosques aux allures de maisonnettes qui s’illuminent quand la noirceur tombe… Mais il en est beaucoup d’autres plus petits qui, comme chez nous, durent une journée. Et là aussi l’ambiance est féerique!

Cela a trait à la lumière, aux parfums, à la bonne humeur des gens, aux chants, à la musique, aux rencontres que l’on y fait, aux trésors qu’on peut y trouver…

Les marchés de Noël de chez nous se tiennent à l’intérieur, quoique cette année, celui de Rouyn-Noranda aura son sentier de Noël entre ses deux lieux. S’y trouveront certains kiosques, dont le marchand de sapins et le chocolat chaud. À Amos, c’est dehors à l’entrée qu’on nous accueille avec la tradition alsacienne du vin chaud…

Pour que l’événement soit encore plus marqué par l’esprit de Noël, les marchés de Rouyn-Noranda et d’Amos proposent aussi des chants et musique de Noël par des chœurs, des troubadours et des musiciens, de même que des contes du temps des fêtes à Amos. Pour certains, le marché est aussi un lieu de rencontre qui permet un peu de briser la solitude et de profiter de la beauté de Noël.

Dans les marchés de Noël d’Abitibi, cette année encore, on trouvera un savoureux mélange. Directement des créateurs, on pourra se procurer des bijoux, des décorations de Noël, du tissage, du tricot, de la peinture, des jouets, de la poterie, de l’ébénisterie, des savons et bien d’autres choses encore. Et puis, tout juste à côté, des gâteaux, du miel, du pesto, des boissons, du fromage, des pains, des pâtés, des chocolats et autres trésors gourmands!

Ici, c’est tout le plaisir de faire des achats de proximité, d’admirer et de déguster le travail des gens d’ici, de découvrir la richesse et la passion des producteurs de chez nous. Et tout ça se passe dans une ambiance féerique!

– Le Noël du Terroir, Centre communautaire de La Motte,

 30 novembre, 10h à 18h

– Expo Cadeau, Polyvalente Le Carrefour, Val-d’Or,

 29 novembre de 17h à 21h, 30 novembre de 11h à 18h, 1er décembre

 de 11h à 16h30

– Marché de Noël d’Amos, Vieux-Palais, 7 décembre de 10h à 17h

– Marché de Noël de Rouyn-Noranda, Petit Théâtre du Vieux-Noranda

 et Agora des Arts, 8 décembre de 10h à 17h30


Auteur/trice