Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

Gilles Plante présente l’exposition Personnes-âge

Portrait d’un monde imaginaire

// Ariane Ouellet - 28 oct. 2013

Numéro : Novembre 2013

 

Le funambule, détail
photo : Daniel Rompré

 

 

Depuis la fin du mois de septembre, une exposition de peinture de l’artiste Gilles Plante est présentée à la Bibliothèque de Malartic. Intitulée Personnes-âge, la série de portraits présente, comme son titre l’indique, de multiples personnages, mystérieux et familiers à la fois.

 

Personnages de théâtre ou de conte, marcheur solitaire ou figure poétique, les personnages inventés par Gilles Plante ont ceci de particulier qu’ils ont habité l’esprit de l’artiste depuis sa tendre enfance, comme le font certains enfants avec leur ami imaginaire. Ces figures d’allure étrange sont en quelque sorte un portrait de famille, éclaté et surprenant, ouvrant la porte sur un monde intérieur très personnel. « Mes chers Personnes-âge… ils sont si farouches, si sensibles. Ils me sont si chers… ils vivent en moi avec une sorte de tendresse sauvage, un zoo secret, presqu’amoureux », confie l’artiste dans la présentation de son nouveau corpus.

 

Selon Carmelle Adam, directrice du Centre d’exposition de Val-d’Or, Gilles Plante est un artiste encore méconnu. Pourtant, « ses œuvres sont vraiment très fortes, le travail de l’inconscient qui l’inspire lui a fait développer une iconographie très personnelle. Sa facture visuelle est aussi très contemporaine», explique-t-elle.

 

En parlant de son exposition actuelle, l’artiste raconte : « C’est le projet dans lequel je me suis laissé le plus de liberté, où je suis allé le plus en profondeur ». Il faut préciser que cet artiste dans la septantaine n’en est pas à ses premières armes. Gilles Plante a reçu sa formation à l’École des Beaux-arts de Montréal à la fin des années 60, pour ensuite consacrer sa vie à l’enseignement. Depuis sa retraite, il est très actif sur le plan artistique tant en Abitibi-Témiscamingue qu’hors région.

 

L’exposition Personnes-âge est en cours jusqu’à la fin du mois de janvier. Parallèlement, une autre exposition de Gilles Plante sera présentée au Centre d’exposition de Val-d’Or du 29 novembre au 19 janvier 2014. La série de retables Charmeurs d’espaces, s’inspire d’art religieux tout en y évacuant sa substance. Les œuvres sont ici des mises en scène très libres et plutôt déjantées. D’insolents petits personnages dorés, tels des chérubins[U1]  aux poses enfantines, vous transportent au cœur d’un théâtre de poche inusité. Un monde bizarre s’ouvre à vous. Entrez-y donc!

http://www.expovd.ca/

 [U1]Je me suis permis d’enlever un « petit »

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler