Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

Festivert de Val-d’Or

Célébrer l'environnement

// Geneviève Gariépy - 28 oct. 2013

Numéro : Novembre 2013

 

Oeuvre de Karl Chevrier
photo : Courtoisie Centre d'exposition de Val-d'Or

 

C'est du 12 octobre au 29 novembre que prend place la cinquième édition du FestiVert, un festival environnemental organisé par la MRC de la Vallée-de-l'Or. C'est l'occasion pour le public d'en connaître davantage sur les pratiques vertes et les enjeux écologiques.

 

Jusqu'au 24 novembre le Centre d'exposition de Val-d'Or accueille deux expositions alliant l'art et l'environnement. Vert*Création met de l'avant des œuvres créées à partir de matières résiduelles, tandis que Marylise Goulet propose une installation ayant comme figure centrale la boîte à lunch.

 

Du 16 au 24 novembre les citoyens sont invités à participer à différents ateliers mettant à l'honneur la méthode des 3R-V (Réduction, réutilisation, recyclage et valorisation). La MRC propose des séances portant sur le jardinage, la cuisine, la rénovation et l'entretien ménager. Les plus petits se laisseront charmer par le conte La classe de Madame Renard devient écolo, qui sera lu dans les différentes bibliothèques de la MRC les 9, 16 et 23 novembre. Des activités dans les écoles sont intégrées dans la programmation dédiée au jeune public. « Si on veut sensibiliser les gens à l'environnement, il faut commencer par les jeunes, ils sont la relève » explique Rose-Marie Shadeed, agente en communication à la MRC de la Vallée-de-l'Or.

 

La programmation comporte une série de conférences publiques. Le 25 novembre se déroulera une conférence interactive de Jean Robitaille sur la participation citoyenne. « Cette activité est née d'un besoin des participants de l'an dernier qui désirait en savoir plus sur la façon de s'impliquer en environnement » précise l'agente de communication. Le 26 novembre, le public pourra entendre une communication du docteur François Reeves portant sur la santé cardiaque et l'environnement. Le 27 novembre, Pierre Gilbert prendra la parole sur la construction de maisons en ballots de paille et les foyers de masse et le 28 novembre, il abordera le mode d'emploi pour démarrer un éco-village à Val-d'Or. Le même soir sera projeté à 19 h au Cinéma Capitol le documentaire Waste land. Le festival se clôture avec un match d'improvisation le 29 novembre. Les activités sont gratuites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler