Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Cinéma et arts numériques

Festival de cinéma des gens d'ici

Regards sur l'enfance

// Geneviève Gariépy - 1 sept. 2013

Numéro : Septembre 2013

 

Ayant comme invité d'honneur André Mélançon, le Festival de cinéma des gens d'ici (FCGI) s'inspire de l'enfance pour sa 4e édition qui aura lieu à Val-d'Or du 5 au 8 septembre prochain.

 

Fort d'un comité organisateur de dix personnes qui souhaitent bâtir un auditoire fidèle, le festival qui célèbre le cinéma a le vent dans les voiles. Pour cette quatrième proposition, le thème de l'enfance a été choisi en contraste avec celui de la troisième édition : « L'année passée le thème du futur a inspiré beaucoup de cataclysme, de violence. Il a eu de très bons films, mais on voulait adoucir un peu le ton » explique Serge Bordeleau président du FCGI. « Le lien entre les enfants et le cinéma est très marquant. On se réfère souvent à de vieux films que nous avons aimés étant enfant. On se sert du cinéma pour se retrouver en enfance » ajoute-t-il.

 

L'enfance au fil des ans

 

Cette année le festival offre de nouveau au public une soirée historique, le 5 septembre, concoctée par Paul-Antoine Martel où images d'archives et extraits de films touchant l'enfance et la région seront présentés au public.

 

Des activités jeunesse

 

Le 7 septembre, le FCGI offre un atelier d'animation image par image où les jeunes de 12 à 15 apprendront les différentes étapes de la réalisation d'un court-métrage. Une matinée de courts-métrages d'animation est proposée le 8 septembre au jeune public et aux fans de films d'animation. L'auditoire pourra se familiariser avec différentes techniques tels le 3D, les marionnettes, le dessin au crayon de bois et autres surprises pour enchanter les petits et les grands.

 

L'enfance déclinée par les réalisateurs de la région

 

L'organisme 08 cinéma indépendant et le FCGI créent l'occasion pour 5 réalisateurs de la région de présenter des œuvres uniques concoctées pour le festival dans le cadre de la soirée Vues d'ici. Grâce à un soutien financier et technique, les cinéastes sont invités à présenter leur vision de l'enfance. « L'enfance, c'est le commencement de quelque chose, le début de l’existence, la genèse d'un projet, la croissance physique et intérieure, l'imagination débordante, l'innocence face à une situation, la découverte d'un monde, l'apprentissage de la vie, la famille comme cellule de départ, le jeu révélateur, la simplicité et l’émerveillement » pouvait-on lire dans l'appel de projets lancé aux réalisateurs. Une équipe de Kino'00 sera présente pour réaliser un film sur l'enfance lors de la semaine du Festival. L'activité se déroule au Cinéma Capitol le 7 septembre.

 

Les jamais-vues, une soirée de courts-métrages

 

 

C'est le vendredi 6 septembre que seront présentés une série de films québécois, internationaux et d'animation sélectionnés par les programmateurs Patrice Roy et Martin Blais. Ils offriront au public des primeurs et des films qui se sont illustrés dans différents festivals, dont le Festival international du film d'animation d'Annecy.  Des films réalisés par les autochtones Kevin Papatie et Réal Junior Leblanc sauront témoigner d'un regard particulier sur l'enfance.

 

 

André Melançon, cinéaste de l'enfance

 

C'est avec fierté que le FCGI reçoit, le 8 septembre prochain, le réalisateur de La guerre des tuques, André Melançon. « On lui a parlé de l'événement, du thème de l’enfance et ça l'a vraiment fait triper » commente Serge Bordeleau à propos de l'invité de marque du FCGI. Les organisateurs présentent dans un premier temps une rétrospective de sa carrière cinématographique, puis sera projeté en primeur régionale son dernier film, Les trains de la vie.

 

À l’horaire, le festival propose un atelier pour les cinéastes avec le producteur Jean Tourangeau, des projections de films dans les résidences pour ainés et les milieux scolaires, une soirée d'improvisation de doublage cinématographique, une projection-débat portant sur l'accouchement naturel et réserve quelques surprises aux amateurs du 7e art.

 

Pour connaître l'ensemble de la programmation > cinemagensdici.org

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler