Réaliser de l’art moderne dans un milieu agricole, c’est le défi que s’est lancé Émilie B. Côté en préparant son projet d’exposition Tradition et modernisme.

 

Son intention, en exposant dans un lieu non traditionnel à l’art était de défaire les mythes selon lesquels l’art et l’agriculture sont incompatibles. Le bâtiment choisi, situé sur un site inspirant, offre l’espace parfait pour son projet qui se veut un clin d’œil au patrimoine du Témiscamingue dont le paysage est caractérisé par la présence de l’agriculture. De plus, Émilie B. Côté, vise, grâce au projet Tradition et modernisme, à rendre l’art accessible à un large public.

C’est après avoir contacté divers agriculteurs et visité quelques granges qu’Émilie a finalement arrêté son choix sur la grange P.C. Larochelle de Guigues.

Pour cette exposition, Émilie désirait créer un évènement en jumelant sculpture et multimédia. Au centre de la grange, des diamants et cristaux en miroir autour desquels dix projecteurs diffusent des vidéos en continu permettront de créer un espace englobant pour le spectateur.

« Il importe que cette expérience soit sensorielle et qu’elle jumelle les traditions ancestrales et le modernisme : un contraste entre le contenant et le contenu », souligne l’artiste.

Le soir du vernissage, prévu le vendredi 14 juin à 20h00, Émilie B. Côté sera accompagnée de Benoît Racine d’Alchimiste Musique et Web, spécialiste en innovation technique, pour faire de cet évènement un moment exceptionnel. Projections multimédias, images en mouvement, effets, couleurs, reflets, tout y est pour mettre l’observateur au centre du mouvement en cette journée de dévoilement au public.

Certaines œuvres d’Émilie B. Côté sont présentement exposées à la brûlerie Le Caféier-Boustifo située à Ville-Marie. De plus, à partir du 21 juin prochain, elle exposera à la Galerie Notre-Dame de Lorrainville. 


Auteur/trice