Sous la gouverne de la MRC de la Vallée-de-l’Or, le FESTIVERT, dont la 4e édition aura lieu du 10 au 22 avril prochain, est une initiative locale visant à sensibiliser les citoyens aux 3R-V (réduction, réutilisation, recyclage et valorisation des matières résiduelles) dans un contexte éducatif et divertissant. Cette année, les ressources locales sont mises à profit et les participants y découvriront des richesses insoupçonnées. Il nous est facile de consommer : on a trop souvent le réflexe de combler nos besoins avec des objets achetés en commerce. Il est pourtant possible de concevoir soi-même, simplement et à petit prix, certains produits utilisés quotidiennement. Cultiver son jardin, fabriquer des produits nettoyants, faire du neuf avec du vieux et cuisiner soi-même ses aliments de base : qui a dit que ces pratiques étaient dépassées? Ce mouvement frôlant la simplicité volontaire devient aussi un art écologique. Le FESTIVERT suit la vague et offre aux citoyens quatre ateliers qui leur permettront de faciliter l’intégration de la pratique du 3R-V au quotidien.

Réduire à la source, c’est développer des habitudes de consommation en harmonie avec notre environnement. Le documentaire Prêt à jeter de Cosima Dannoritzer traite de l’obsolescence programmée, soit le fait que plusieurs produits qui nous sont offerts sur le marché ont une durée de vie volontairement limitée par leur manufacturier, tout ça pour doper la croissance économique. La réflexion se poursuivra après la projection avec une discussion en compagnie de Koen de Winter, professeur à l’École de design de l’UQAM.

Simplicité et achat local

Le conférencier et père de la simplicité volontaire Serge Mongeau est de retour cette année. Cet ancien médecin, fondateur des Éditions Écosociété, se fait l’infatigable promoteur d’un ralentissement de notre rythme de vie, privilégiant la qualité et non la quantité. Sa proposition laisse, certes, entrevoir des bienfaits pour la planète, mais aussi pour l’individu : pour Mongeau, la simplicité est source de bien-être personnel, de santé et de bonheur.

Les nouvelles constructions témoignent parfois de la conscience écologique de leur propriétaires et là aussi, la région regorge d’exemples : « Pas besoin d’aller chercher loin, de s’inspirer des pays scandinaves ou dans les grandes villes, il y a déjà plein de potentiel ici pour devenir plus vert », explique Sophie Richard-Ferderber, âme dirigeante de l’événement. Certains de ces « éco-proprios » partageront leur expérience avec les structures en paille, le bois rond local, le solaire, l’éolien, la géothermie, les masses thermiques, les foyers de masse et la transformation de matériaux récupérés dans le cadre d’un 5 à 7.

Enfin, le FESTIVERT se concluera avec un spectacle de « VERTiété » mettant en vedette Mélanie Boulanger en première partie du groupe Boni Suba. Le spectacle annuel se veut une façon de plus de prouver que la sensibilisation à nos responsabilités envers l’environnement n’exclut pas le plaisir! \


Auteur/trice