Warner Bros. Games de Montréal a annoncé le 17 janvier dernier qu’elle s’associait à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour offrir ses produits à la population. Eh oui, on pourra emprunter des films et des jeux vidéo à la BAnQ!

  

Martin Carrier, vice-président et chef du studio montréalais, se réjouit de ce nouveau partenariat. Dans un communiqué émis suite à la rencontre de presse, le Lasarrois d’origine déclare que Bibliothèque et Archives nationales du Québec est un partenaire naturel pour Warner Bros. Games Montréal. « Nous partageons un objectif commun: nous assurer que la culture soit accessible à tous. Lorsque nous avons établi nos studios permanents au cœur du Quartier latin – à la fin octobre 2011 (NDLR) – , nous avons aussi commencé à en faire notre quartier. C’est une de nos priorités que de nous impliquer davantage dans notre communauté au moyen d’activités qui correspondent à notre philosophie. »

  

Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, renchérit: « Le jeu vidéo est devenu un art à part entière. On le nomme même le 10e art. L’adaptation de livres au cinéma et en jeux vidéo illustre la synergie qui existe aujourd’hui entre toutes ces formes artistiques. Il m’apparaît donc essentiel que la Grande Bibliothèque ouvre ses rayons à ces œuvres. Je me réjouis que ce don de WB Games nous permette d’ouvrir un tout nouveau volet de notre collection de prêts. » Parmi ce qu’a reçu la BAnQ de la part de WB Games se retrouvent Batman Arkham Asylum, Batman Arkham City, Lego Harry Potter, The Lord Of The Rings, Green Lantern et Mortal Kombat.

  

Et en région?

   

BAnQ regroupe plusieurs centres d’archives dans la province, dont le Centre d’archives de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec à Rouyn-Noranda. Aura-t-elle droit à des œuvres de WB Games? Malheureusement, non. Claire-Hélène Lengellé, directrice des communications pour BAnQ, confirme que leur partenariat avec WB Games Montréal comprend seulement la Grande Bibliothèque de Montréal, car dans les centres d’archives régionaux, on n’y trouve pas de collection de prêts universels.

   

Les membres de la Grande Bibliothèque de Montréal peuvent déjà bénéficier d’un premier lot de 150 films et émissions de télévision en format DVD et Blu-ray. D’autres suivront au fil des nouvelles parutions. Concernant les jeux vidéo, les premiers titres seront disponibles ce mois-ci.