Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

Première édition pour le circuit artistique la Route des chercheurs d’arts

Sur le chemin de la création

// Frédérique Cornellier - 1 juil. 2011

Numéro : Juillet / Août 2011

 

Une vingtaine des 25 chercheurs d'art: à l'avant, le comité organisateur
photo : Paul-Antoine Martel

 

Cet été, touristes et citoyens auront la chance de découvrir l’imaginaire et les talents d’artistes valdoriens, en participant à la Route des Chercheurs d’Arts, un circuit culturel mis sur pied par le Collectif des artistes en arts visuels de Val-d’Or. En tout, près de 25 créateurs participeront à cet événement qui favorisera les rencontres avec le public, mais aussi entre les artistes eux-mêmes.

 

La Route des Chercheurs d’Arts, c’est un circuit touristique qui permet véritablement d’entrer au coeur de la vie des artistes de Val-d’Or. Ce circuit offre la chance aux curieux et aux fervents d’art de rencontrer les artistes en arts visuels (professionnels, semi-professionnels et amateurs), tout en admirant leurs oeuvres.

 

Divisée en trois étapes, la Route... propose tout d’abord une exposition collective au Centre de musique et de danse (du 7 au 10 juillet et du 14 au 17 juillet). Le vernissage, de style 5 à 7, aura lieu le 6 juillet et est ouvert à tous. Par ailleurs, certains artistes vont ouvrir les portes de leur atelier et accueillir, selon un horaire variable, les amateurs d’art et les curieux. Il sera donc possible de les voir en pleine action, dans leur environnement de création, et de partager avec eux cette expérience unique.

 

Finalement, le Centre culturel accueillera une résidence pour artistes en juillet et août. Ainsi, quelques participants se rassembleront pour créer dans un lieu commun, qui servira aussi de lieu de diffusion. Pour agrémenter le tout, une carte routière a été élaborée afin de présenter les artistes qui participent au projet, donner les adresses des ateliers et dresser la liste des horaires de visite. Cette carte est disponible à différents endroits à Val-d’Or, entre autres au Centre d’exposition de Val-d’Or et au Bureau d’information touristique.

 

Se retrouver en route

 

Cette initiative originale découle de l’événement Val-d’Or en Art tenu l’été dernier, qui rassemblait des artistes sous un même chapiteau. Les peintres, sculpteurs, photographes et autres artisans ont décidé de se lancer dans un nouveau projet : avec la collaboration du Centre d’exposition et du Service culturel de la Ville de Val-d’Or, ils ont élaboré ce circuit artistique. Micheline Plante, présidente du collectif, mentionne qu’il y a présentement un manque à Val-d’Or en ce qui concerne de telles occasions de rapprochement au cours desquelles les créateurs nouent des liens entre eux et se font voir du public. La Route des Chercheurs d’Arts vient donc pallier cette absence. Mme Plante se dit d’ailleurs très contente de la naissance de ce projet.

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler