Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

L’agriculture dans un marché près de chez nous

// Claire Bolduc, présidente Solidarité rurale du Québec - 1 juil. 2011

Numéro : Juillet / Août 2011

 

 

Consacrer quelques lignes à l’agriCULTURE dans une publication culturelle se veut, pour moi, tout naturel. Car l’agriculture, telle qu’elle se pratique au marché public, est fondamentalement culturelle. Ces artisans nourrissent leur monde de la même façon que l’artiste alimente la réflexion, avec le même souci de qualité, d’originalité et d’authenticité.

Le miel, la saucisse, la tomate ou la fraise que vous trouverez cet été à votre marché, ce sera celle de votre voisin. Il pourra vous parler de sa passion, de la façon dont il a choisi de cultiver ou de transformer son produit. Vous aimerez ou non sa chanson, et selon, choisirez de l’encourager ou pas. On est bien loin du grand tube imaginé à des kilomètres de chez soi pour plaire à des foules anonymes. Le produit local a son identité propre, il ressemble au sol dont il est issu, il a son caractère unique. Préférer le marché public, c’est préférer Richard Desjardins au dernier succès américain. Il n’y a rien de mal à apprécier le grand succès commercial, mais ce je-ne-sais-quoi dans lequel on se reconnaît, seul l’artiste de chez nous peut nous l’offrir.

Aller au marché public, c’est aussi préférer son village à Los Angeles ou à Mexico. Car les artisans locaux, ceux que vous rencontrerez au marché public, vous les croiserez également dans la cour d’école lorsque vous irez chercher vos enfants, vous les verrez à la station-service lorsque vous irez faire le plein, et à la séance du conseil municipal lorsqu’il sera question d’enjeux locaux, prêts à mettre l’épaule à la roue.

Voilà pourquoi Solidarité rurale du Québec a travaillé si fort pour qu’émergent les produits du terroir. Il s’agit d’une façon de faire ressortir la différence, l’inventivité et le génie qui sont présents dans nos communautés rurales. Ancrés dans leurs territoires, les artisans créent des emplois, développent la fierté, la confiance. Leur choix de vivre chez nous bénéficie à tous. Voilà pourquoi je vous encourage à profiter de la belle saison des marchés publics et à remercier ses artisans de nous avoir choisis en les choisissant à votre tour.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler