Les jeux de dés ont la cote ces jours-ci dans le monde des jeux de société. Simples, légers et moins dispendieux, ils sont populaires autant auprès des joueurs expérimentés qu’auprès des débutants. Je vous en présente trois qui utilisent des principes bien différents les uns des autres.


Perudo est un jeu de probabilités et de bluff. Les joueurs se relancent sur des prédictions concernant l’ensemble des dés en tentant de faire se compromettre leurs adversaires. Le tout se déroule en utilisant un language coloré avec des mots comme « Paco », « Palifico », « Calza » et « Salsa ». Un bon jeu pour les soirées en groupe.


Dicetown mêle dés et poker dans un thème western. Les joueurs tentent d’accumuler de l’or et des dollars grâce à différentes combinaisons de cartes présentes sur chaque face de dé. Ce jeu exige plus de stratégie que les deux autres en offrant au joueur plusieurs options à chaque tour de jeu.


Yamslam combine le classique Yahtzee avec des cartes à jouer. Au lieu de chercher à accomplir chaque combinaison une seule fois, les joueurs peuvent répéter les mêmes en tentant de recueillir la majorité des jetons de pointage associés à chacune. Pas très palpitant, c’est le plus simple parmi les trois jeux et il plaira à ceux qui aiment rouler souvent les dés. Il existe aussi en version voyage pour ceux qui trouvent leurs trajets parfois trop long.


Jeu; Perudo 
Nombre de joueurs; 2 à 6 
Âge recommandé ; 8 ans et plus 
Temps moyen; 15 minutes 

Jeu; Dicetown
Nombre de joueurs;  2 à 5
Âge recommandé ; 8 ans et plus 
Temps moyen; 60 minutes

Jeu;  Yamslam 
Nombre de joueurs; 1 à 4 
Âge recommandé ;7 ans et plus 
Temps moyen; 15 minutes 


Auteur/trice