Éditorial

Cinéma, technologie et humanité

PRÊTER LA TRIBUNE AU GRAND SAGE // Jenny Corriveau Octobre, arrière-plan orangé, objectif automnal. Panorama Super 8 de feuilles mortes à travers un grand-angle. Vitesse d’obturation

Cinéma et arts numériques

Un écosystème de création cinématographique

Pivote sur toi-même et exécute un 360. Capte une photo du paysage abitibien avec tes yeux et conserve-la précieusement en tête, dans tes souvenirs.  

Cinéma et arts numériques

Mononc’ Jack: Les Bretelles disparues

Mononc’ Jack: Les Bretelles disparues est un conte régional dans lequel un bûcheron détient des pouvoirs magiques grâce à des bretelles qu’il aurait volées au Diable

Panoptique - Film interactif
Cinéma et arts numériques

Quand la créativité rime avec l’interactivité

Du 15 au 23 avril, les finissants au baccalauréat en Création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ont présenté leur projet final au public

Cinéma et arts numériques Société : Culture autochtone

Démancher l’histoire nationale

L’identité québécoise au cinéma a été auscultée par tant de cinéastes sous tant d’angles différents qu’il semble difficile de proposer une approche originale et pertinente.

Cinéma et arts numériques

Prix collégial du cinéma québécois – Les critiques de nos cégépiens

C’est le 18 mars dernier que se sont tenues les 5es délibérations nationales du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Samy Girard, finissante en Arts

Sophie Dupuis, cinéaste
Cinéma et arts numériques

Sophie Dupuis, les prévisions sont confirmées !

Sophie Dupuis, récipiendaire de la bourse Michel-Lessard de la cohorte en Arts et lettres du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en 2005, réalisera son premier long métrage

Une scène du film L'hiver bleu
Cinéma et arts numériques

Alain Dupras et Robert Girard nous ont quittés en 2015

Être jeune et se laisser porter par le BEAT de la vie. Entendre les échos de la liberté. Immortaliser sa vision avec une caméra et

Chronique : Humeur

Pour voir

Un doux soir d’automne, celui de l’ouverture du Festival du cinéma international. Après les discours protocolaires d’usage, des artisans présentent, avec beaucoup d’humilité, leurs œuvres.

Le Regal Theater, au cours des années 1920
Société : Patrimoine et histoire

À soir, on va aux vues!

À l’automne 1991, on soulignait le 10e anniversaire du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en présentant une exposition sur l’histoire des salles de cinéma en