Magnifique! Tout simplement magique! Des mots coulent, les images s’y enroulent. Poèmes, comptines, chansons, allégories, le tout superbement interprété par des illustrations instinctives. Voilà ce qui résume l’album de poésie jeunesse écrit par Sonia Cotten et illustré par Annie Boulanger qui paraîtra sous peu chez Bouton d’Or Acadie.
À l’origine, Marcher dans le ciel était le tout premier spectacle de poésie jeunesse au Québec avec support musical et vidéo et le projet avait pour titre Si ce que j’invente est vrai. Les textes et les illustrations de ce spectacle ont été rassemblés puis bonifiés en un album alliant poésie et illustrations et traitant de sujets variés. Certains légers, d’autres plus lourds, les thèmes exploités dans cet album s’accordent avec la sensibilité et l’ouverture qu’ont les enfants sur le monde qui les entoure et sur le regard qu’ils portent sur eux.
La collaboration entre l’auteure et l’artiste a été marquée par une complicité naturelle, ce qui transparait dans le produit final. L’une est le complément de l’autre, se laissant transporter soit par les mots, soit par les images qui lui étaient proposées. Lorsque des sujets sombres dominent, la lumière, la douceur de l’image explosent. Tant par le texte que par les illustrations, le lecteur sera amené à ouvrir ses horizons, car rien n’est laissé au hasard.
C’est le 9 mai prochain, à 14 heures, que le recueil Marcher dans le ciel sera lancé. Pour l’occasion, le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda présentera, du 2 mai au 31 mai 2015, les œuvres créées par Annie Boulanger accompagnées d’extraits de poèmes de Sonia Cotten qui font partie de l’album.
Pour en connaître davantage sur l’auteure et l’illustratrice de l’album Marcher dans le ciel, vous êtes invités à consulter leurs sites internet.