En 2009, la Commission culturelle du Témiscamingue s’est donnée comme mandat de faire une identification patrimoniale sur son territoire. Ce travail de longue haleine s’est développé en plusieurs étapes. D’abord, il s’agissait explorer tous les rangs, fouiller les églises, passer au peigne fin les greniers, les cimetières, les parcs, etc., toujours à la recherche d’objets du passé qui racontaient tous une histoire différente. Par la suite, soixante-quinze items inédits furent choisis pour l’exposition Lumière sur un patrimoine méconnu, présentée à la Galerie du Rift au cours de l’année 2014, attirant plus de 600 visiteurs.

 

Pour Véronic Beaulé, agente de développement culturel à la MRC, il est important de maintenir ce patrimoine en vie et de le rappeler aux Témiscamiens de façon continue. Ainsi, à l’origine de l’exposition, six grands tableaux représentant différents bâtiments du Témiscamingue furent commandés à l’artiste témiscamienne Francine Marcotte. « Ces toiles étaient commandées pour la première exposition. Par contre, quand nous avons monté la salle, avec tous les objets qu’on avait ramassés et les nombreuses photos accrochées aux murs, nous avons réalisé que nous manquions d’espace! » raconte Véronic Beaulé. Il fut donc décidé de donner un second souffle au projet : les six toiles constitueront une exposition en soi qui aura pour titre Illustration du patrimoine architectural témiscamien.

 

Pour Francine Marcotte, la réalisation de ces tableaux comportait certains défis, notamment celui de rester fidèle à l’architecture tout en se permettant une certaine liberté d’interprétation. Dans son traitement, elle a choisi d’exploiter des éléments propres à chacun des bâtiments et de les détailler à sa façon. Tantôt c’est la forme d’une fenêtre, tantôt c’est une ambiance. Tout n’est donc pas dévoilé. « Mon but est que ces tableaux restent longtemps accrochés aux murs et que les gens ne se tannent pas de les regarder. J’ai envie qu’ils se posent la question ‘Hein! C’est où?’ et qu’ils soient charmés », raconte l’artiste.

 

Enfin, comme il y a eu un travail considérable de fait avec cette démarche d’identification patrimoniale et le montage de l’exposition Lumière sur un patrimoine méconnu, un recueil souvenir de cette exposition sera lancé au courant du mois d’octobre. Deux artéfacts seront également remis à la municipalité de Laniel et à la fabrique de Ville-Marie. L’exposition Illustration du patrimoine architectural témiscamien de Francine Marcotte sera, quant à elle, présentée à la galerie du Rift dans la galerie découverte du 27 septembre au 15 novembre prochains \