Cliff of the Dawn est le 6e album du groupe abitibien Saltarello, qui fait dans la musique du monde. On pourra découvrir l’album en primeur le vendredi 23 octobre, à 20 h, à la Scène Paramount de Rouyn-Noranda, à l’occasion du lancement officiel. L’œuvre s’inspire de la mythologie de l’Europe du Nord. La musicienne Julie Pomerleau nous parle du dernier bébé du groupe, qu’elle et son conjoint Luc Lafrenière ont fondé en 2000.
Cliff of the Dawn signifie« la falaise de l’aube ».C’est dans la culture nordique celtique et païenne du vieux continent que les pièces de cet album prennent racine. L’exploration, au sein du processus de création, a guidé le pas des artistes jusqu’à leurs propres racines autochtones, puis les a mis nez à nez avec la culture aborigène d’Australie. Cela se traduit sur l’album par des sonorités et des mélodies réalisées par des instruments issus de ces cultures. D’ailleurs, un joueur de didgeridoo, instrument à vent aborigène, a rejoint Saltarello, de même qu’une violoniste. Le tour du monde se poursuit ainsi pour le groupe. Celui-ci finira-t-il par couvrir le globe en termes d’influences musicales?
« Ho hayno yonguen jomisso ». Tout à fait Julie! Et si comme moi vous ne trouvez pas la signification de cette phrase sur Google, ne cherchez plus. Julie nous apprend que les nouvelles chansons sont chantées dans une langue inventée, qui n’est pas sans rappeler le vonlenska du groupe islandais Sigur Rós. La musicienne termine en mentionnant que les billets en prévente pour la soirée de lancement permettront également de partir avec l’album. \