Journaliste, musicologue et grand collectionneur, Félix B. Desfossés est coauteur du livre L’évolution du métal québécois; No Speed Limit (1964-1989) avec Ian Campbell, ex-vocaliste de Neuraxis. Le livre sorti en octobre dernier a servi de base pour la création de l’exposition Ère métal, présentée jusqu’en décembre au Musée du Rock’n’Roll de Montréal.

Moi : Quelle est la genèse du livre? 

Félix B. Desfossés : La genèse date d’environ 2007, alors que la communauté célébrait les 25 ans du métal par la fondation du groupe Voivod. Ian m’a approché afin d’écrire sur les bases et les origines du métal, mais le projet est tombé dans l’oubli peu après.En 2011, j’ai écrit un docu web sur le hardcore, qui est un vase communiquant du métal et Ian m’a relancé. Nous avons créé une page Facebook et l’intérêt a été débile : la communauté métal s’est approprié le projet.Nous avons essuyé plusieurs refus de notre manuscrit et je croyais que ça allait devenir un fanzine. À mon retour en Abitibi, je suis allé voir les Éditions du Quartz et le tout s’est concrétisé.

Pour l’exposition, ça s’est fait naturellement. Je suis cofondateur du Musée du Rock’n’Roll. Chaque exposition était constituée d’un document de recherche gros comme un mémoire de maîtrise. Je l’avais fait pour le rock’n’roll et le yé-yé. Pat K [Patrice Caron, organisateur du GAMIQ, fondateur de plusieurs magazines et acteur très actif de la scène musicale indépendante québécoise] m’a dit : « On a la recherche, on a le livre… »

Moi : Quel est l’album que tu aimerais réécouter comme si c’était la première fois?

FBD : Outrage, un groupe qui est le Motörhead du Québec, mais plus progressif.

Moi : Quel est l’incontournable pour les néophytes?

FBD: War And Pain de Voivod. Aussi bien commencer avec une claque sur la gueule. 

Moi : Quelle serait une surprise pour les connaisseurs?

FBD : Vensor, leur démo est sorti vers 1987-1988. C’est impressionnant qu’il y ait une sauvagerie de la sorte. Ils voulaient être le plus evil possMoile.

Moi: As-tu un prochain projet de livre? 

FBD : Mon projet le plus concret sera l’histoire de la musique en AbitMoii-Témiscamingue. Pour ce qui est de l’histoire du métal, je crois qu’elle doit être écrite et réécrite. Plusieurs morceaux du puzzle restent à recoller et ça mérite d’être fait par des gens passionnés. \


Auteur/trice