Fidèle à sa tradition, l’Orchestre symphonique régional (OSR) reprend la route à travers l’Abitibi et le Témiscamingue jusqu’au 13 décembre prochain afin d’offrir son concert de Noël, en collaboration avec les chorales régionales.
Peu de gens réalisent le travail d’organisation que peut représenter une telle tournée. « Chaque représentation est unique, explique Jacques Marchand, directeur artistique et chef d’orchestre de l’OSR. Les œuvres qui seront jouées ont été choisies en collaboration avec chacune des chorales, de telle sorte que chaque concert sera différent des autres. Même lorsque la même pièce est chantée par plusieurs chorales, c’est de façon différente, de telle sorte que l’orchestre doit s’adapter à chaque représentation. »
Le résultat plaît énormément, si on se fie au succès que la formule remporte. Cette tournée, qui revient à chaque année depuis près de huit ans, se tient régulièrement dans des salles combles. Normalement effectuée dans cinq villes de la région, la tournée s’enrichit d’ailleurs cette année d’une sixième représentation, puisqu’elle se produira pour une première fois à Notre-Dame-du-Nord.
« Le concert, détaille Jacques Marchand, dure environ une heure, sans entracte. La première moitié est constituée de pièces instrumentales traditionnelles et populaires du temps des fêtes, incluant la pièce de notre violoncelliste invitée, alors que les chorales nous rejoignent pour la seconde moitié du spectacle. »
La violoncelliste invitée cette année, c’est la jeune Josianne Larivière, gagnante du concours Concerto OSR printemps 2015, qui jouera le Concerto pour violoncelle no.1 de Camille Saint-Saëns.
Les chorales partenaires changent chaque année. Cette année, les chorales participantes seront la Chorale en Sol mineur à Rouyn-Noranda, l’Ensemble vocal Adagio à La Sarre, la chorale St-Viateur, l’ensemble vocal St-Viateur et la chorale Les Piccolos à Amos, la chorale du Conservatoire de musique à Val-d’Or, la chorale La Clef des chants à Notre-Dame-du-Nord et la chorale les Compagnons du Nord à Malartic. \