Au moment où ces lignes s’imprimaient sur papier recyclé, CFME chantait aux oreilles des mélomanes et le comité organisateur du Festival de musique émergente s’affairait aux derniers préparatifs de ce qu’a été la 14e édition du festival. Half Moon Run, Yann Perreau, Galaxie, Marie-Pierre Arthur, Groenland, Koriass, Les sœurs Boulay et les autres donnaient vraiment envie d’être de la 14e édition du FME. Du 1er au 4 septembre, la 7e Rue a été envahie par des milliers de festivaliers qui avaient soif de fête, mais surtout de découvertes musicales.

Le 20 juillet dernier, l’équipe dévoilait la programmation 2016 du FME au Bar des Chums, devant plusieurs curieux et curieuses attendant avec impatience le jour 1. Comme chaque année, c’est en quelques heures (à peine un peu plus de trois) que les passeports se sont vendus, comme quoi la réputation du festival n’est plus à faire.

 

Plus de soixante-cinq artistes ont performé durant les quatre jours de l’événement. Le président du festival, Sandy Boutin, prédisait que parmi les artistes qui devraient retenir l’attention auprès des festivaliers figuraient Half Moon Run, Galaxie et Marie-Pier Arthur : « Une des belles prises du festival, c’est le spectacle d’ouverture. Grâce aux Francofolies de Montréal, on peut recréer un spectacle de création avec Galaxie et Marie-Pier Arthur. » Le groupe The Barr Brothers, qui connait une carrière internationale et qui assurera le spectacle de fermeture, risque également d’être fort apprécié par les amateurs.

 

Plants & Animals à la Presqu’île du Lac Osisko

Photo: Jenny Corriveau

 

Parmi les grands coups 2016 d’émergence, figurent Lakes of Canada qui, bien qu’ils partageaient la même plage horaire qu’Half Moon Run ont su redressé les poils de bras des quelque centaines de personnes qui faisaient de l’Agora des Arts salle chaude, humide et bondée. Notons aussi les prodigieux Dan San qui ont conquis le chapiteau débordant de sourires mélomanes ravis au Parc à Fleur d’eau. Krissmen & Alem chez Morasses, Plants and Animals à la presqu’ile du Lac Osisko et La Colonie de Vacances qui à voir les bouches béantes des spectateurs et à sentir la mienne s’entre-ouvrir à la même vitesse que celle de mes yeux qui s’écarquillaient et s’embuaient, ont réussi de mains de maître à faire de leur concert inversé un impressionnant succès ! Une foule au centre, quatre scènes autour où tous les musiciens, en une symbiose époustouflante, nous menèrent un rock progressif psychédélique tight comme c’est pas possible d’imaginer ! À souligner aussi, la performance de Dear Criminals en collaboration avec le professeur David Paquin et son équipe en Création et nouveaux médias de l’UQAT qui nous présentaient le projet 2GPU. Une immersion en 3D, bercée par le timbre unique de la douce voix de Frannie Holder qui nage dans l’environnement musical envoutant du groupe. Magnifique, hypnotisant, et chaud ! La canicule en 3D à la Scène Paramount !

 

La Colonie de Vacances à la Place de la Citoyenneté

Photo: Jenny Corriveau

 

Tout ça sans oublier Les Goules, où même les pros et les médias se voyaient l’entrée refusée vu la capacité maximale atteinte pour le spectacle. Beau problème pour l’organisation !

Comme le confirme Sandy, le festival accueille des gens de partout : « La particularité du festival, c’est qu’on attire un très grand nombre de spectateurs qui viennent de l’extérieur, souvent des gens qui vont faire jusqu’à cinq, six-cents kilomètres pour venir au festival. L’an passé, on a pu savoir que 30 % des festivaliers étaient de l’extérieur de la région, et ça, on en est fiers. On est téméraires, on prend des risques et c’est convivial. »

Au moment où l’article était en rédaction, il restait encore quelques billets pour certains spectacles alors que plusieurs étaient déjà à guichet fermé. Quelque chanceux ont pu se dénicher un billet via les réseaux sociaux, d’autres sont restés sur le site à apprécier tout ce qui s’y trouve et se préparent dès maintenant pour ne pas passer à côté parce que le 15e anniversaire risque de frapper fort !

À vos marques, prêts, découvrez ! \