Dix-neuf ans après la publication du premier roman de la série Harry Potter, l’auteure J.K. Rowling, a annoncé la présentation d’une pièce de théâtre mettant en scène Harry, Ron et Hermione, ainsi que leurs enfants. Le livre n’est donc pas un nouveau roman, mais bien le script de la pièce. À cette légère déception s’ajoute le fait que J.K. Rowling n’a supervisé que la rédaction. Pour l’instant, seule la version anglaise est disponible, la traduction française sera publiée le 14 octobre. Il ne faut pas confondre cette histoire avec le nouveau film, Les animaux fantastiques prévu cet automne, qui se déroulera à une autre époque et présentera d’autres personnages du monde des sorciers.

 

Avoir un père aussi célèbre qu’Harry Potter n’est pas toujours facile pour Albus Severus. D’autant plus qu’il est perçu comme le « bon à rien » de la famille : il est dans la maison Serpentard et son meilleur ami est le fils de Drago Malefoy. Son manque de confiance en lui et sa volonté de faire ses preuves le pousseront à se lancer dans une aventure afin de réparer une erreur commise il y a très longtemps…

 

Comme il s’agit d’une pièce de théâtre, on n’y retrouve pas de longues descriptions, ce qui rend l’évolution de l’histoire un peu trop rapide à mon goût, mais facilite la lecture pour les lecteurs francophones. De plus, j’aurais souhaité que les autres enfants d’Harry ainsi que les autres personnages aperçus à la fin des Reliques de la Mort soient plus présents. Malgré ces quelques imperfections, en tant que véritable maniaque de la série, j’ai vraiment apprécié cette lecture qui m’a permis de replonger dans le monde des sorciers : de la magie noire qui refait surface, des personnages attachants et une aventure fascinante. Harry Potter and the Cursed Child est, au final, une brillante combinaison entre le passé et le présent. \