« Invoquer les richesses du Témiscamingue et la beauté du moment partagé à chaque gorgée. » Voilà ce à quoi Carole Marcoux et Éric Lepage se consacrent dans le pub qu’ils ont fondé en juin 2015 à Ville-Marie, le Barbe Broue. Transformer le malt et le houblon en bières aux noms évocateurs – la Blonde du Frère Moffet, la Devil’s Rock – s’avère leur principale occupation pour accomplir cette mission aux accents poétiques. Les deux brasseurs artisanaux proposent ainsi une dizaine de bières, toutes concoctées dans cet antre sympathique.  

 

Pour ajouter à l’enchantement des papilles et des esprits, l’endroit s’est inscrit dans les lieux cultes de diffusion musicale en Abitibi-Témiscamingue. Aux deux semaines, vous risquez de tomber sur un groupe régional ou underground. C’est à la bonne franquette que la programmation s’élabore : les deux agro-transformateurs se font généralement contacter et ils fournissent l’emplacement et l’équipement technique aux artistes. Ceux-ci prennent la responsabilité des droits d’accès, ce qui constituera leur cachet. La formule s’affiche conviviale, elle permet le partage des risques et semble appréciée, à en juger par le calendrier de spectacles à venir.  

 

À l’affiche en février 

 

Pour le mois de février, le Barbe Broue accueillera d’abord Mario Peluso et les Hobos hurleurs. Huitième album pour l’auteur-compositeur-interprète d’origine témiscamienne, Vers le mur est sorti à l’automne et aura droit à son lancement régional le vendredi 3 février. Le country folk de Peluso se mariera à merveille au décor. Par la suite, le 11 février, la scène s’offrira pour le Relais pour la vieSaluons la vocation philanthropique de Boomerang dont les voix et la musique permettront d’amasser des fonds pour cet organisme qui subventionne des projets de recherche sur le cancer et fournit un support aux personnes qui en sont atteintesUne bière sera également conçue pour contribuer au financement de la campagne. Puis, moment historique dans la jeune histoire du Barbe Broue, le copropriétaire mettra sa célèbre barbe en vente au Défi têtes rasées. C’est dans ce lieu multigénérationnel comme un pub irlandais que se dérouleront les coupes de cheveux… ou de barbeLe 25 février, les adeptes ou les curieux assisteront aux retrouvailles du groupe Rock’n ChairL’énergie et les reprises de succès de ces baby-boomers sauront certainement émoustiller l’assistance venue se réchauffer au Barbe Broue ce soir-là.

 


Auteur/trice