C’est le 11 février prochain que les Copains d’abord remonteront sur scène pour offrir au public un hommage à Gilles Vigneault. Plus d’une vingtaine de chansons ont été choisies parmi les grands et petits succès de ce monument québécois de la chanson et de la poésie. Fidèles à leur patelin d’adoption, les joyeux lurons présenteront cette soirée mémorable à la Salle Héritage de La Motte.
Les Copains d’abord se sont réunis pour la première fois autour des chansons de Georges Brassens d’où, on s’en doute, ils ont tiré leur nom. Mais tant de plaisir à se réunir pour la musique ne peut s’arrêter comme ça. C’est contagieux, le bonheur de chanter en gang ! Est donc venu ensuite un show dédié à l’œuvre de Félix Leclerc. En 2016, c’était Brel. « Cette année, nous avions voté démocratiquement pour Moustaki, mais un putsch a viré le show de bord et à la fin de la même soirée, on entonnait Vigneault à pleins poumons au son de la guitare de Lionel », raconte Pierre Labrèche, musicien, chanteur et animateur de la soirée.
Les Copains d’abord, ce sont des musiciens de tout acabit : Olivier est océanographe, Pierro conteur, Lionel électricien, Paul retraité, Aurélien diplômé en biotechnologies, Nico muséologue, Armande était cadre chez Clair Foyer, Alain enseignait l’allemand, et tous les autres… Ce qui les unit, c’est le défi de monter sur les planches une fois de temps en temps pour remettre à l’honneur le plus beau de ce qui se fait en chanson dans le répertoire de la francophonie. Bien sûr, il y a de la guitare, du piano, de la contrebasse et de l’accordéon. Non, ce n’est pas parfait, et c’est là tout le charme de la formule. C’est le bonheur d’arrêter pour rire et chanter, simplement, quand le train quotidien file à trop vive allure.
Pour ceux qui arrivent de la ville ou qui confondent peut-être, ce n’est pas le classique Show de La Motte où sont présentés chaque année depuis belle lurette des créateurs de l’Abitibi-Témiscamingue. Les Copains d’abord, c’est un rendez-vous culturel de plus dans le terroir de La Motte, où les profits de la soirée sont remis au Centre communautaire… pour que la culture reste vivante au cœur de mon village. Allez, mettez votre parka, j’mets l’mien, j’m’en vais voir les copains !