Le début de l’hiver est une période propice pour les sorties littéraires. Maintenant que la saison des cadeaux est terminée, celle de la lecture peut commencer ! Nous vous proposons un survol des différents ouvrages qui ont été publiés chez les éditeurs de l’Abitibi-Témiscamingue ces derniers mois.

Au Quartz

Avec le rêve pour bagages, Benoit-Beaudry Gourd

Pendant plus de cinquante ans, soit de 1925 à la fin des années 1970, les immigrants d’origine européenne ont constitué une partie importante de la population des villes minières de l’Abitibi, en particulier à Rouyn-Noranda. Représentant près d’une douzaine de nationalités, ces immigrants ont contribué à la naissance de l’industrie minière et ont marqué de leurs cultures particulières la vie collective de Rouyn-Noranda. L’ouvrage décrit l’évolution démographique et socioéconomique des communautés ethniques de Rouyn-Noranda et présente plusieurs de ces hommes et de ces femmes venus à Rouyn-Noranda avec le rêve d’une vie meilleure comme seul bagage. L’ouvrage est illustré par de nombreux documents iconographiques, photos d’archives, tableaux et cartes.

Les Anicinabek, du bois à l’asphalte, Marie-Pierre Bousquet

L’ouvrage de l’anthropologue Marie-Pierre Bousquet évoque la longue transition des Anicinabek entre nomadisme et sédentarité, le passage de la vie dans les bois sur leurs territoires de chasse au confinement sur des réserves ou des établissements, ainsi que les effets de la colonisation sur leur langue, leur culture, leur mode de vie, leur éducation et leur santé. Ce livre très complet compte 330 pages abondamment illustrées de cartes et de photographies d’archives ou plus récentes.

À l’ABC de l’édition

Le ressort merveilleux, Serge Saucier

Serge Saucier, atteint d’une maladie rare qui constitue pour lui un ressort merveilleux plutôt qu’un handicap, nous offre ici un recueil de textes contrastés qui illustre son parcours éclectique et riche de battant. En homme cultivé, curieux, imaginatif et audacieux, l’auteur, à travers ses écrits, embrasse la vie avec la rage de vivre.

Les Citadelles, l’école de la vie, Paul Hurtubise

L’équipe des Citadelles de Rouyn-Noranda est l’une des plus anciennes, sinon la plus ancienne organisation de hockey amateur au Québec. Elle existe depuis plus de 50 ans. Pendant toutes ces années, la grande famille que représentent les Citadelles a vu défiler des centaines de jeunes à qui l’on a enseigné des valeurs de respect, de travail bien fait, de dépassement de soi, de partage, d’éthique, de discipline et de saine hygiène de vie.

Aux Z’ailées

Raf à la rescousse

Voici le journal de Maëlle, une fille de mon école. Elle a tout pour elle : elle réussit tout ce qu’elle touche, joue du piano, excelle à l’école et en plus, elle est la meilleure joueuse de basketball de son équipe. Pourtant, elle n’est pas si heureuse que ça, il semblerait…

En passant, moi, c’est Raf. Ceci n’est pas mon journal, je l’ai, disons, emprunté à Maëlle. Je vous le jure, ce n’est pas un vol ! Pourquoi, me direz-vous ? Non, ce n’est pas de l’indiscrétion, c’est dans un but purement professionnel : plus tard, je veux devenir psychologue et je crois sincèrement que mes commentaires lui seront utiles ! Lisez… vous verrez bien par vous-mêmes !


Auteur/trice