Américaine née à New York de parents haïtiens et vivant à La Nouvelle-Orléans, il n’est pas étonnant que les influences de cette jeune musicienne soient métissées de folk et de blues, passant du créole haïtien à l’anglais ou au français. En plus de chanter, Leyla McCalla joue du banjo, du violoncelle et de la guitare, un mélange traditionnel qui se marie à merveille avec les mélodies qu’elle développe.

À l’écoute de son nouvel album, on se retrouve projeté hors du temps, quelque part dans les bayous. Avec un titre comme Far from Your Web, où les rythmes du banjo évoquent les nuits festives de l’État du Sud, ou encore Bluerunner, définitivement zydeko, certaines pièces vous donneront une folle envie de vous lever pour danser, alors que d’autres comme Manman vous envelopperont dans la douceur des berceuses créoles, dans une langue aux sonorités caressantes et souples qui sont un réel bonheur pour les oreilles.

A Day for the Hunter, a Day for the Prey est un album profond et doux, bien enraciné mais aérien à la fois, épicé juste comme il faut d’accents cajuns et créoles. C’est beau. Vous aimerez.

4,5/5

https://www.youtube.com/watch?v=kUCR7reGVqg

http://leylamccalla.com/

Marie-Nicole Lemieux // Rossini, sì, sì, sì, sì! // Erato, Warner Classics

Vous pensez que vous n’aimez pas l’opéra? Peut-être ne connaissez-vous pas Marie-Nicole Lemieux! Cette flamboyante contralto rousse a non seulement une voix absolument sublime, mais aussi une personnalité charmante qui a contribué depuis quelques années à démocratiser le chant classique. Son tout nouvel album marque le début d’une collaboration avec le géant Warner Classics. Il s’agit d’un album enregistré en France avec le chœur de l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon, dirigé par le chef Enrique Mazzola, sur lequel elle interprète des airs de Rossini, entourée de la soprano italienne Patrizia Ciofi (dans le magnifique duo de Fiero incontro, entre autres).

Quand on écoute Marie-Nicole Lemieux, c’est son immense plaisir de chanter qui transparait. Outre sa virtuosité sans faille et l’amplitude de sa voix, ce qui vient nous toucher est cette intensité, cette authenticité totale qui est palpable même à travers un enregistrement. Chair de poule garantie. La voir en concert doit être un moment de grande émotion!

Je vous épargnerai la longue liste des opéras, concerts, collaborations et autres apparitions sur la scène internationale. Vous pourrez trouver tout ça sur son site. L’album Rossini, sì, sì, sì, sì! est à paraitre le 3 mars 2017.

4/5

http://www.marienicolelemieux.com/fr/accueil/


Auteur/trice