En avril 2017, un important jalon a été franchi pour l’entreprise SCARO. Une rencontre avec Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction de Birks Group Inc (prestigieuse institution joaillière canadienne fondée en 1879), a été déterminante. Voyant en Caroline Arbour une artiste intuitive ayant la capacité d’avancer avec conviction et détermination, un partenariat potentiel avec la Maison Birks a été amorcé. 

BEETLE MANIA

Dans son article du 31 mai 2018 intitulé Beetle Mania, Isa Tousignant (Magazine 1879/Trend Report) annonçait : « Cet été, certaines des pièces profondément personnelles d’Arbour, réalisées en argent sterling et en or, seront présentées dans la boutique phare de la Maison Birks sur Phillips Square. » 

Ce n’est que le 16 juillet dernier que la collaboration a été officiellement rendue publique. Dans un communiqué de presse, Jean-Christophe Bédos affirme que la boutique a subi une cure de rajeunissement. « Notre nouveau magasin phare Maison Birks de Montréal offre une expérience de magasinage renouvelée à nos clients. Nous démarrons notre nouvelle formule en mettant en vedette les créations de la talentueuse joaillière SCARO. » 

NOUVELLE COLLECTION

Intitulée Apothéose, la collection signée par Caroline Arbour voit les insectes de SCARO s’affiner et se raffiner pour trouver écrin à la Maison Birks. Aux côtés du scarabée, emblème fétiche de la joaillière qui la protège grâce à sa carapace, s’ajoute désormais l’abeille, nouvelle source d’inspiration. L’abeille est aussi un symbole-clé pour Birks qui offre depuis quelques années des créations inspirées de l’abeille à miel et de son monde sous la collection Birks Bee, en appui à la conservation des abeilles et en soutien à l’apiculture en milieu urbain.

INSPIRÉE DES PLUS GRANDS

Depuis sa Gaspésie natale à son Abitibi d’adoption, Caroline Arbour cherche à innover et à éblouir. La joaillerie est, selon elle, un véhicule d’exception pour transmettre bonheur et harmonie en mettant à profit le labeur de ses mains et de son cœur. « Depuis mes débuts, ma démarche artistique a été inspirée des plus grands. Voilà qu’à l’aube du 15anniversaire de SCARO, je me retrouve à leurs côtés. C’est une grande fierté pour moi de voir ma marque exposée chez Birks. Je suis très enthousiaste de faire découvrir mon univers à la clientèle de Birks et de continuer à faire voyager mes scarabées », a mentionné Caroline Arbour, qualifiée de « Rock star du bijou » par Mitsou Gélinas.

Les bijoux de SCARO rejoindront les collections de Birks ainsi que les prestigieuses marques européennes de bijoux Marco Bigego, Messika et Chaumet de Paris. 


Auteur/trice

Ingénieur forestier pour Domtar Woodlands, la Société d’État REXFOR et puis à son compte, Gaston a pris sa retraite en 2006. De retour sur les terres de sa jeunesse et fort d’un baccalauréat en Études littéraires, il se consacre à l’écriture tout en collaborant avec L’Indice bohémien depuis 2016 à la rédaction de textes et à la distribution du journal.