Pour le 31e anniversaire de l’Ensemble Vocal de l’Amitié, en plus de revisiter des titres du répertoire de la chanson populaire, Gaëtan Roberge tenait à souligner à sa façon le 40e anniversaire de l’opéra rock Starmania, une comédie musicale cyberpunk créée en 1979 par Michel Berger et Luc Plamondon. Le spectacle, présenté les 2 et 4 novembre dernier au Théâtre des eskers d’Amos, a fait salle comble.

Sous la direction du Beauceron d’origine et Abitibien de cœur Gaétan Roberge et accompagnés de plusieurs musiciens (Gaétan Roberge au piano, Hugo Mathieu à la contrebasse, Jasmin Martel à la guitare, Alain Rioux à la batterie et Mario Thivierge au saxophone), les 50 choristes ont encore une fois été à la hauteur de leur renommée.

RENDRE HOMMAGE AUX PLUS GRANDS
En première partie du concert, le chœur a offert, avec ardeur et virtuosité, les chansons phares d’interprètes et compositeurs connus tels que Roch Voisine, Zaz, Michel Berger, Laurence Jalbert, Gilbert Bécaud, Daniel Bélanger, Marc Dupré et Céline Dion ainsi que deux classiques anglophones, les pièces Lean on Me (version de Glee) et Fly Away de John Berger. Comme l’avait promis Gaëtan Roberge, la seconde partie du concert présentait sous une forme condensée le célèbre opéra rock Starmania,faisant découvrir aux plus jeunes et remettant dans les oreilles des plus vieux les chansons bien connues de ce monument de la chanson francophone.

Séduit par une ribambelle de sensations, le public a été aspiré dans un tourbillon de musique et de chansons, passant de l’amour à la haine, de la paix à la guerre, de la violence à la douceur et de la défaite à la victoire. Une splendide expérience musicale, remplie de bonheur et de bonne humeur.


Auteur/trice

Ingénieur forestier pour Domtar Woodlands, la Société d’État REXFOR et puis à son compte, Gaston a pris sa retraite en 2006. De retour sur les terres de sa jeunesse et fort d’un baccalauréat en Études littéraires, il se consacre à l’écriture tout en collaborant avec L’Indice bohémien depuis 2016 à la rédaction de textes et à la distribution du journal.