Les histoires d’amour du quotidien peuvent être source d’inspiration. C’est ce que nous révèle l’auteur André Roy, Senneterrien d’origine, qui en est à sa cinquième œuvre littéraire publiée depuis 2013.
Après trois livres de chroniques diverses regroupées dans un coffret nommé Trilogie du vieux chialeux et Les chimères du temps, un recueil de cinq nouvelles insolites autopubliées en 2017, Chroniques d’un vieux couple… qui ne se prend pas au sérieux, publié aux éditions de l’Apothéose en 2018, regorge d’anecdotes de vie de couple revues et améliorées. Certains écrits ayant déjà été publiés dans La trilogie du vieux chialeux, l’auteur s’est appliqué à regrouper et à remanier habilement les thèmes conjugaux, toujours d’actualité, afin de nous les livrer en textes achevés.
Chroniques d’un vieux couple… qui ne se prend pas au sérieux est en fait une histoire de coup de foudre qui non seulement surprend, mais qui dure depuis au-delà de 38 ans. À l’aide de 37 délicieuses anecdotes, toutes cuisantes d’authenticité, il raconte ici en toute franchise de quelle façon se vit au quotidien le véritable amour, celui avec un grand A. L’humour est omniprésent. De plus, le texte est bonifié d’explications en bas de page qui nous permettent tantôt de tenir le rythme en ajoutant un supplément d’information, tantôt de replacer certaines expressions québécoises dans leur contexte.
Soit dit en passant, l’auteur nous réserve un tome 2 pour l’été 2019. En attendant, si vous n’avez pas encore lu le premier volume, Chroniques d’un vieux couple… qui ne se prend pas au sérieux, empressez-vous de vous le procurer dans les librairies de la région ainsi qu’à la Papeterie commerciale de Senneterre.