Boréalait est rapidement devenue un incontournable du portrait agricole régional. Cette jeune entreprise familiale produit et transforme à la ferme son lait en yogourt, en fromage et en lait entier. Ces produits sont livrés partout en Abitibi et sont aussi disponibles à la ferme. À la boutique, le souci écologique et environnemental transparaît : bouteilles de lait consignées, pots de yogourt recyclables et réutilisables, partenariat avec les entreprises locales sont quelques-unes des initiatives qui teintent la démarche entrepreneuriale de Boréalait.
L’entreprise doit son immense succès, entre autres, à la complémentarité des deux copropriétaires passionnés, Évelyne Rancourt et Benoit Larochelle. Elle a l’entrepreneuriat qui coule dans les veines et la passion pour son métier se lit dans ses yeux. Forte d’une formation en agronomie combinée à des études à l’École nationale d’industrie laitière et des biotechnologies en France ainsi qu’à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe, la fabrication artisanale de fromage et de yogourt n’a plus de secrets pour Mme Rancourt. De son côté, M. Larochelledétient une formation en production animale obtenue à l’ITA de La Pocatière. Chacun son domaine : Benoit à la ferme et Évelyne à la transformation des produits.
Pionnière de la transformation laitière à la ferme, la jeune propriétaire dévoile généreusement sa recette du succès à ses confrères et consœurs du milieu agricole. Elle considère important de diffuser l’information et souhaite l’établissement d’autres transformateurs à la ferme. « En Abitibi-Témiscamingue, nous avons le meilleur lait du Québec, entre autres grâce à l’alimentation en foin. C’est tout à fait souhaitable que chacun de nous puisse en bénéficier », soutient-elle.
Pour son entreprise, Évelyne Rancourt caresse de grands rêves qui, à n’en pas douter, prendront forme grâce à sa détermination et son labeur. À court terme, d’autres formats de yogourt, du lait au chocolat, du lait écrémé et de la crème naturelle seront offerts pour le plus grand plaisir des Abitibiens. Et pour Noël, l’entrepreneure promet un fromage vieilli ainsi qu’un yogourt des fêtes. De plus, le yogourt Boréalait voyagera au-delà de la réserve faunique La Vérendrye afin d’agrémenter les tables montréalaises.