Prestations musicales sur le balcon, marches déambulatoires costumées, balados déjantés ou souvenirs musicaux ressortis sur pellicules : l’univers créatif des artistes de l’Abitibi-Ouest s’est mis à l’œuvre pour combattre le marasme ambiant en plein confinement.
Tenu à l’écart de la scène comme plusieurs autres artistes, le musicien Stéphane « Ringo » Bisson chasse l’isolement en grattant la guitare dans son studio maison ou encore directement sur son balcon de Palmarolle. Après avoir caressé l’idée d’une formule de balado ayant pour titre exploratoire Le Ringo Show, il s’est finalement tourné vers un filon tout à fait naturel : gratter la guitare en bonne compagnie avec ses quatre enfants. Dans un contexte de confinement, avoir « mis au monde » une relève et un band a quelque chose qui tient du génie…
Un ami de longue date, François Grenier, qui a aussi évolué avec Stéphane Bisson dans les ShawneWine & The Winos, a pour sa part mis sur pied le balado Les survivants avec la complicité du Lasarrois, Sébastien Belisle.
« On se sent comme Tom Hanks pris sur son île… mais nous au moins, on a Internet », peut-on lire comme résumé sur le site réunissant les épisodes. En formule visioconférence réunissant des experts de tous les milieux – artistes, politiciens, explorateurs nature, communicateurs, entraîneurs – l’objectif consiste à « passer à travers », le tout pimenté d’une bonne dose d’humour.
À un jet de pierre de là, à Sainte-Germaine-Boulé, l’enseignante et chanteuse Jacynthe Lebel vit aussi cette étrange phase de réclusion à sa manière. Chaque soir, avec son conjoint et leurs trois enfants, ils enfilent des costumes pour ensuite défiler dans les rues du village. Ce qui devait être une banale manière de faire sortir les enfants est devenu une tradition qui fait sourire le voisinage. La petite troupe vient ensuite égayer le fil d’actualités des réseaux sociaux en publiant la « photo du jour » tirée de ces marches créatives.
La tournée ne serait pas complète sans un arrêt à Rapide-Danseur, là où de chez lui, Sébastien Greffard fait renaître sur sa page Facebook des vestiges du passé sous le vocable Archives anti-virus. On y retrouve des reliques musicales tirées de vieilles bandes vidéo : la sélection de son frère, « Francis pas d’cédille » Greffard à Star Académie, de même que quelques performances et défis musicaux. Sur la page du groupe Caron Greffard s’ajoutent des clins d’œil anti-déprimes et même peut-être les balbutiements d’un photo-roman!
Le confinement a peut-être volé les douceurs printemps, mais il ne l’empêchera pas de fleurir à grands coups d’initiatives pour chasser la grisaille.