La mission que se donne Place au soleil (PAS), organisme du sud du Témiscamingue fondé en 2004, est d’accompagner les citoyens de Témiscaming et de Kipawa vivant dans un contexte de vulnérabilité ou de pauvreté, et de leur redonner le sentiment qu’elles ont le pouvoir d’agir sur leur vie. Centré sur la réinsertion sociale, un plan d’action personnalisé est construit pour chacune, selon ses propres défis et objectifs, avec l’aide d’intervenants spécialisés.

 

DES ACTIONS CONCRÈTES

Entre les ateliers thématiques, la sensibilisation à la toxicomanie et les événements festifs, en 2019, environ 2 950 heures de bénévolat ont été effectuées, pour une valeur de 35 400 $, et ce, dans une communauté de moins de 3 000 habitants.

Parfois, l’aide est plus ponctuelle comme lors de l’incendie qui a ravagé plusieurs maisons l’été dernier à Témiscaming. Chaque sinistré a été rencontré individuellement et autour de PAS s’est organisé un élan de solidarité avec l’envoi spontané de dons par les membres de la communauté. Le soutien aux sinistrés est toujours en cours et PAS se bat à leurs côtés pour diverses négociations avec les assurances, qui ne sont pas encore closes.

LES ENJEUX DEMEURENT

Développer l’ouverture d’esprit de la communauté reste cependant un enjeu. Nombreux sont les gens trop gênés pour demander de l’aide, anxieux d’être considérés comme « pauvres », souligne la directrice Caroline Langlais. On parle donc de vulnérabilité, un meilleur mot pour décrire un état par lequel chacun peut passer à un moment de sa vie.

Beaucoup d’initiatives s’arrêtent à Ville-Marie, distante d’une heure de route, et la présence de PAS est donc vitale pour les personnes vulnérables. PAS doit être tournée vers le terrain, facile d’accès et capable de répondre aux situations d’urgence.

Mme Langlais se réjouit aujourd’hui : « Place au soleil est vraiment une réussite collective ». Si elle est devenue une institution solide, les enjeux demeurent de taille. Les besoins sont sans cesse en évolution et les financements actuels ne permettent pas de mettre en place tous les services nécessaires. La directrice et son équipe continuent à se battre pour créer des partenariats et des ententes de service, convaincre et revendiquer sur la scène politique.

Place au soleil reste ouvert en temps de pandémie en tant que service essentiel. Tous les services ont été adaptés selon les consignes gouvernementales. « Ce n’est pas le moment d’être gêné, les gens qui ont besoin de manger doivent se manifester sans honte », précise Mme Langlais. La liste des services est accessible sur le site Web, la page Facebook ou au téléphone au 819-627-1505.


Auteur/trice