Au cœur de la communauté de La Motte, un groupe d’artistes locaux fait rayonner la culture dans l’ancienne église transformée en centre communautaire, où une salle de spectacle est aménagée. La Pariole a été fondée en 1994 par des artistes lamottois qui, au départ, voulaient renflouer les coffres de la municipalité à la suite du 75e anniversaire du village, en organisant des spectacles dont les profits seraient investis dans la communauté. Le nom de cet organisme bénévole à but non lucratif vient de la fille d’une de ses membres, qui avait dit à sa mère, « Arrête de me couper la pariole! » Depuis 1994, la Pariole présente trois spectacles par année : le Show de La Motte, Les Copains d’abord et le Show à Lionel.

L’ACTION POUR LA CULTURE RURALE

L’équipe de la Pariole a le désir de faire quelque chose de culturel dans la collectivité. En 1994, le groupe a organisé un premier spectacle (Le Show de La Motte) en invitant les artistes de la région se produire devant public. Par la suite, ç’a été le tour des Copains d’abord, qui reprennent les grands classiques de la musique francophone. Enfin, le Show à Lionel est animé par Lionel Laliberté, un des piliers de la Pariole issu d’une grande famille, qui invite ses proches à chanter à ses côtés. Tout ceci perdure depuis 26 ans avec des salles souvent remplies au maximum de sa capacité!

LA CRISE ACTUELLE

Évidemment, la crise de la COVID-19 a provoqué l’annulation du Show de la Motte pour cette année. Cela entraîne beaucoup de questionnements chez les organisateurs qui craignent que, en plus de la peur, l’élan dans lequel ils évoluaient soit coupé. Les projets à court terme ne sont pas envisagés, mais plusieurs sont planifiés à long terme. Bien sûr, il y aura la poursuite de ce qui a été entamé au cours la dernière année. Les plus anciens du groupe ont remarqué un renouveau progressif avec de plus jeunes membres.

L’un des objectifs de la Pariole est d’inciter les gens à s’abreuver de culture pour découvrir l’essence des créations locales. Cet organisme qui contribue énormément au rayonnement rural mérite d’être découvert et reconnu.


Auteur/trice