Fondé en 2010 par une dizaine de bénévoles, le Regroupement des proches aidants d’Abitibi-Ouest célèbre cette année son dixième anniversaire et souligne le maillage établi avec le milieu artistique régional.

À sa création, le Regroupement comptait déjà des membres impliqués au sein du milieu culturel. Le recours aux arts pour joindre un vaste public et le sensibiliser de façon originale à la réalité des proches aidants s’est donc fait de façon spontanée, affirme Donald Renault, coordonnateur par intérim. Selon lui, l’art permet de parler de situations difficiles en ayant du plaisir malgré tout.

Au fil des ans, plusieurs pièces de théâtre inspirées de la réalité des proches aidants ont été écrites, entre autres par l’auteur et metteur en scène Daniel Morin. Ces pièces ont été présentées devant des centaines de personnes avec la collaboration d’artistes professionnels, et parfois en présence d’invitées spéciales comme Marguerite Lescop et Alice Roby. La musique traditionnelle est aussi à l’honneur, alors que le Regroupement prévoit une période musicale dans le cadre de certaines activités. Une série de cinq vidéos réalisés sous forme de téléroman par le réalisateur Jean Caron a également été produite par le Regroupement.

Selon M. Renault, l’association avec le milieu artistique a été un levier pour l’organisme et vice-versa, puisque certains membres se sont découvert de nouveaux intérêts et

ont, par exemple, intégré les rangs de la Troupe À Cœur ouvert, avec laquelle le Regroupement entretient un fort lien. Plusieurs projets ont été retardés en raison de la pandémie de COVID-19, mais on nous confirme que de belles initiatives se préparent et que le milieu artistique y prendra assurément part.


Auteur/trice