Vers 1915, les écoles de colonisation sont sous le contrôle direct du Département de l’Instruction publique et du ministère de la Colonisation. Cette situation persiste aussi longtemps que les commissions scolaires ne seront pas organisées.
Le 8 avril 1916, on procède à la formation de la première commission scolaire du territoire du village de La Sarre. C’est en 1917 que l’on fait construire le Petit Collège Saint-André. On retrouve alors quatre classes mixtes du primaire. En 1922, le couvent des sœurs, comme on l’appelle dans le temps, est érigé. Des religieuses y offrent l’enseignement pour les garçons et les filles. Aussi, pour accommoder les gens des rangs, il y a un pensionnat pour les filles. Quelques années plus tard, en 1949, les Lasarrois procèdent à la construction du Collège Saint-André pour l’enseignement de la 3e à la 12e année pour les garçons. On y retrouve un laboratoire de sciences, de chimie, de physique, ainsi qu’un local pour les travaux manuels.
On construit l’Académie de l’Assomption avec pensionnat pour environ 60 étudiantes en 1955. Les garçons sont admis de la maternelle à la 2e année inclusivement, ensuite ils vont au Collège Saint-André. Les filles, quant à elles, demeurent à l’Académie jusqu’à la 12e année. L’école contient un laboratoire de sciences, de chimie, on enseigne les arts culinaires et l’enseignement ménager. En 1960, on ajoute six classes à l’Académie.
Le 18 avril 1966, on commence les travaux de construction de la deuxième polyvalente au Québec. « Les expérimentations architecturales des années 1960 ont permis de réaliser des bâtiments d’architecture moderne où le béton était mis en valeur tant comme décor que comme élément structurant apparent », lit-on dans l’Étude d’ensemble et inventaire du patrimoine bâti de La Sarre menée par la Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre. « Si on a eu cette polyvalente-là, c’est probablement parce qu’on avait quelqu’un au nord-ouest qui siégeait au gouvernement », a affirmé Huguette Théberge, qui était présidente du comité du 50e anniversaire de la Cité étudiante La Polyno, faisant allusion au libéral Alcide Courcy qui a régné dans la circonscription d’Abitibi-Ouest de 1956 à 1970, occupant notamment les fonctions de ministre de l’Agriculture et de la Colonisation au sein du cabinet du premier ministre Jean Lesage. Le premier ministre de l’époque assiste d’ailleurs à l’inauguration officielle de la construction, en juin 1966.
La Cité étudiante Polyno bloc A, section de l’enseignement général, est livrée le 15 août 1967. La rentrée a lieu le 1er septembre pour environ 2 250 élèves. En 2017, la Polyno a donc fêté son 50e anniversaire. L’établissement, qui accueille aujourd’hui plus de 800 élèves du secondaire ainsi que le Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi, accueillait à l’époque l’ensemble des élèves de niveau secondaire de la MRC d’Abitibi-Ouest.