En raison de la pandémie de COVID-19, certains marchés de Noël sont annulés dans la région cette année. C’est le cas, entre autres, à Rouyn-Noranda et Amos. Malgré tout, plusieurs initiatives ont émergé pour permettre aux artisans de mettre leurs produits en valeur.  

 

Isabelle Fortin-Rondeau, de Rouyn-Noranda, est propriétaire de l’entreprise Le Jardin des mésanges, qui se consacre à la confection d’objets et d’accessoires en laine feutrée et en bois. Elle souligne que les marchés de Noël représentent parfois jusqu’à 50 % des revenus annuels des artisans de la région. Si les sites Web transactionnels sont une solution de remplacement, elle rappelle que le marché demeure une occasion privilégiée de rencontre avec le client. Avec d’autres artisanes, elle a donc organisé un mini-marché qui se déroulera chez elle les 27, 28 et 29 novembre, dans le respect des règles de la santé publique.  

 

Christel Groux, copropriétaire de la Boucherie des Praz, a aussi organisé, dans sa boutique du centre-ville de Rouyn-Noranda, un marché de remplacement. Sensible à la réalité des artisans, en comptant une parmi son personnel, elle a choisi de les aider à sa façon. Chaque jour ouvrable jusqu’au 19décembre, la boutique accueillera un artisan qui pourra vendre ses produits, et celui-ci retiendra la totalité des profits.  

 

D’autres actions visent aussi à faciliter l’achat en ligne. Le site Web Goûtez AT a remis en ligne les boutiques des marchés estivaux de la région jusqu’au 29novembre. Il est possible d’y commander les produits de plus d’une trentaine de producteurs agroalimentaires et de les récupérer au point de chute désigné le 5décembre. Du côté du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT)on a créé un répertoire des boutiques en ligne des artisans de la région. Accessible par une section spéciale du site Web de l’organisme, Le marché culturel des fêtes catégorise les boutiques par type de création et par MRC. L’objectif de cette plateforme, en accord avec l’un des mandats du CCATest de promouvoir le travail des créateurs et de faciliter l’accès à celui-ci. Pour procéder à un achat, l’utilisateur sera redirigé vers le site Web du créateur. 

 

Restez à l’affut, il existe peut-être près de chez vous une initiative originale pour soutenir nos artisans