À Lorrainville au Témiscamingue, un projet d’agriculture innovante commence à voir le jour : le projet Petites Terres. Alors que la superficie des terres agricoles atteint habituellement 200 acres et plus, le projet Petites Terres vise plutôt à rendre accessibles quatre terres d’une superficie de 25 acres à de futurs agriculteurs. Pour la MRC de Témiscamingue (MRCT), le concept d’agriculture innovante – dans lequel s’inscrit ce projet – constitue un des pôles d’excellence pour le développement de son territoire.
Mais qu’entendons-nous par agriculture innovante? Pour Claire Bolduc, préfète de la MRCT, une agriculture dite innovante se démarque par son mode de production, par son mode de propriété ou encore par l’émergence d’une nouvelle production. « Le pôle d’excellence, c’est de savoir regarder l’agriculture avec un autre regard et de montrer la performance des autres types d’agriculture », précise Mme Bolduc. Le pôle des agricultures innovantes permettra de diversifier les activités agricoles au Témiscamingue, de faire reconnaître la valeur et la qualité du territoire agricole et de favoriser l’occupation du territoire. Dans le cas du projet Petites Terres, la municipalité de Lorrainville permettra une production à petite échelle où différents promoteurs pourront développer le projet agricole de leur choix et innover.
Il y a huit ans, la municipalité de Lorrainville amorçait ses démarches auprès de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ). Après trois demandes, dont deux refusées, un projet pilote résulte des décisions de la CPTAQ. La municipalité obtient alors l’autorisation de rendre accessibles quatre terres pour l’agriculture à petite échelle. Selon Simon Gélinas, maire de Lorrainville, la demande se fait sentir : « Il y a une demande en petites terres, soit pour des raisons financières ou encore par désir de commencer petit. On veut offrir cette possibilité aux agriculteurs et bien les accompagner dans leurs démarches. » Dès la première année, les promoteurs devront faire la démonstration de la valeur de leur projet agricole pour assurer la poursuite du projet.
La municipalité de Lorrainville, accompagnée de la MRCT et de partenaires (Fonds de développement des territoires et Desjardins), est précurseure dans ce type de projet au Québec. « On veut faire de ce projet une vitrine de possibilités en agriculture et montrer qu’on peut retirer des bénéfices de l’agriculture à petite échelle. Pour ce faire, on a besoin d’agriculteurs motivés et innovants. Le projet appartient aux futurs producteurs », révèle Mme Bolduc. M. Gélinas et Mme Bolduc mentionnent aussi vouloir offrir un accompagnement soutenu aux promoteurs agricoles pour assurer la réussite de leur projet, tant pour la formation, la production, la transformation, la mise en marché ou le logement.
Beaucoup de travail reste encore à faire, mais les responsables du projet Petites Terres sont optimistes quant à sa réussite et espèrent pouvoir étendre le projet dans d’autres municipalités du Témiscamingue. Des petites terres qui peuvent en faire rêver plus d’un!