Depuis l’automne, le Rift de Ville-Marie peut compter sur une nouvelle médiatrice culturelle. Il s’agit de Laurie Bellerive-Bellavance, qui effectue par le fait même un retour dans la région. Son mandat s’inscrit dans une volonté d’offrir davantage d’activités de médiation tant en arts visuels qu’en arts de la scène. Après des études en théâtre et en enseignement des arts, puis quelques expériences en enseignement primaire et préscolaire, elle était la personne toute désignée pour remplir ce rôle axé principalement sur l’intervention auprès des enfants.

La Témiscamienne est bien consciente que la médiation culturelle est un domaine méconnu pour plusieurs. Pour elle, son travail consiste à faire découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles formes d’art aux jeunes publics, de les amener à s’y intéresser, de les mettre en contact avec les artistes ou de vulgariser le contenu d’une œuvre pour leur rendre accessible. « Je suis là pour faire le pont entre l’objet d’art et l’enfant », résume-t-elle.

La présence d’une médiatrice culturelle pour un lieu de diffusion comme le Rift favorise évidemment le développement de nouveaux auditoires. C’est aussi dans la mission de l’organisation que d’être un lieu d’apprentissage artistique, de favoriser les échanges. Laurie Bellerive-Bellavance donne l’exemple des pièces de théâtre qui seront présentées prochainement, Ma petite boule d’amour pour les enfants d’âge préscolaire jusqu’aux élèves de 1re année, puis Océanne pour les élèves de 3e année : « Je vais aller dans les classes en préparation aux représentations, leur expliquer quels sont les codes au théâtre, les mettre en contexte. »

Pour les jeunes, les activités organisées par la médiatrice culturelle sont une occasion de s’initier aux arts, mais aussi de développer des aptitudes comme la créativité, la minutie, la motricité fine et des habiletés plastiques à l’aide du modelage, de la peinture ou du collage, par exemple. C’est également une occasion de les impliquer, de les mettre en contact avec les manifestations culturelles qui existent sur le territoire, comme la Biennale Internationale d’Art Miniature.

La démarche orchestrée par Laurie Bellerive-Bellavance ce printemps consiste dans un premier temps à réaliser des ateliers pour initier les jeunes à l’art miniature par l’observation d’exemples à la loupe, pour ensuite les guider dans la création de leur propre œuvre d’art miniature de 7,6 x 10,2 cm (3 x 4 pouces) maximum à l’aide de divers matériaux. Dans un deuxième temps, leurs réalisations seront réunies au sein d’une œuvre collective qui sera exposée dans le local de médiation lors de la Biennale. Toute une reconnaissance pour les jeunes artistes en herbe!

Les ateliers ont lieu dans les écoles et au centre d’exposition du Rift depuis le 16 avril. La Biennale Internationale d’Art Miniature se déroulera à Ville-Marie du 4 juin au 5 septembre 2021.


Auteur/trice