FRANCINE GAUTHIER 

Cet été, les membres du Regroupement des artistes en art visuel de l’Abitibi-Ouest (RAAVAO) ont exposé et offert au public leurs œuvres lors d’une exposition à la galerie Fougue et passion. Les visiteurs avaient le privilège de voter pour leur œuvre coup de cœur. C’est lors du vernissage de la toute nouvelle exposition que le prix Coup de cœur a été décerné à Jocelyne Caron pour son œuvre Saison des amours, réalisée à l’encre à l’alcool. 

S’il y a plusieurs vies à vivre, Jocelyne Caron en est un exemple touchant. À la fin de la trentaine, elle sent le besoin de prendre soin d’elle-même grâce à l’art. Depuis, elle crée sans relâche à partir de techniques mixtes et jouit d’une reconnaissance certaine de la part de ses pairs. Quel plaisir pour elle de considérer ce coup de cœur du public comme une confirmation de son talent et de sa grande sensibilité artistique. 

Photographe : Ginette Hallé | Membres du comité de la galerie Fougue et passion du RAAVAO en présence des deux gagnantes des prix Coup de cœur. De gauche à droite : Kareen Meunier, Nicole Tremblay, Line Ouellet, présidente, Johanne Perreault, Jocelyne Caron, Coup de cœur du public, Guy Desaulniers, Caroline Auger, Coup de cœur de la Galerie Fougue et passion, Chantal Godbout et Cécile Lamarre.

Le comité Galerie a octroyé un deuxième prix Coup de cœur à Caroline Auger, enseignante, pour une œuvre intitulée Totem tropical. Inspirée toute jeune par une mère créative, l’artiste a été agréablement surprise de recevoir cet honneur inattendu. Elle confie que l’amour de l’art lui vient aussi d’une artiste enseignante au secondaire, Christiane Plante, aujourd’hui au sommet de son art. Caroline poursuit son exploration afin de découvrir de nouvelles voies d’expression et, éventuellement, enseigner l’art dans le milieu scolaire. 

Cet automne, l’artiste Sophie Royer occupe jusqu’au 25 novembre la galerie Fougue et passion avec de nouvelles œuvres très poétiques, empreintes de tendresse et de profondeur. Des titres comme Toucher l’intime, Fragments du présent et Premier amour pourraient vous ravir si vous prenez le temps de passer en ce lieu chaleureux. Générosité et gourmandise sont au rendez-vous. 

Photographe : Ginette Hallé | À gauche, Jocelyne Caron, prix Coup de cœur du public.
À droite, Caroline Auger, prix Coup de cœur de la galerie Fougue et passion.

Aussi, si vous avez l’occasion de vous rendre dans la petite salle de conférence de L’Accalmie, vous serez surpris et conquis par les œuvres d’encre à l’alcool de l’artiste Marlène Bégin. En les découvrant, vous saisirez ce qu’elle entend par « travail méditatif » avec des titres comme Les souffles du crépuscule, Chaleur et passion et La quête de l’unité. Les compositions très subtilement colorées et aérées vous feront voyager à travers un pur plaisir pour l’œil, et ce, jusqu’au 25 novembre. 


Auteur/trice

Chroniqueuse autodidacte pour L'Indice bohémien et pour le Journal Le Pont de Palmarolle. Les sujets couverts touchent, entre autres, l'actualité, la lecture, le jardinage, le végétarisme, l'interprétation de l'objet patrimonial, les arts visuels, le portrait, l'amour de la nature et de la culture. Prix de l'AMECQ 2019 pour la meilleure chronique Notre région a cent ans.