KATHLEEN BOUCHARD   

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda, joyaux des arts vivants, offrira à l’Abitibi-Témiscamingue une variété impressionnante de spectacles cet automne. Musique, danse, voyage, film et théâtre auront le chic de divertir la population qui saura y trouver son compte. Lieu de rassemblement et de partage depuis longtemps, le Petit Théâtre a permis à la création et aux arts de trouver un refuge afin de se frayer un chemin pour atteindre les gens. Ce lieu de transmission accompagne les Rouynorandiens depuis 2001, leur fournissant des occasions de se réunir pour consommer de l’art. C’est, au demeurant, une partie de la mission que s’est donnée cet organisme culturel régional : rendre l’art vivant accessible tout en accordant une place de choix aux artistes d’ici.  

Photographe : Jeanne Perrin | Elisapie

MUSIQUE 

De la musique funk, au métal, en passant par le rap et la pop, le public aura l’occasion de voir performer différents artistes. Le groupe de Rouyn-Noranda Gratoon’s Platoon (et leurs invité·es, dont St-Drôme) proposera son tout nouveau projet, Boréal Jungle. Vous verrez aussi le rappeur québécois Raccoon, unique en son genre, ainsi que la chanteuse Ariane Roy, cette auteure-compositrice-interprète nommée Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2022, qui viendra présenter son deuxième album, Dogue. Finalement, vous pourrez assister au retour sur scène du groupe Descend Into Nothingness, un groupe métal qui reprendra du service lors des festivités du 100e de Rouyn-Noranda en compagnie d’Abitabyss, de Guhn Twei et d’Erratic Demise.    

Photographe : Mihaela Petrescu | Raccoon

VOYAGE 

Les amateurs d’expéditions ne seront pas laissés pour compte puisque les Petits Explorateurs leur offriront deux présentations afin de les faire voyager et découvrir une partie des merveilles de notre planète, et ce, dans le confort de leur siège : le Sri Lanka ainsi que les splendeurs des montagnes dans le cadre de la tournée mondiale du Festival de films de montagne de Banff.  

Artiste : Stéphanie Matte | Ruisseau II

DIVERS 

Vous aurez également l’occasion d’assister à plusieurs présentations d’Improvisatorium, des soirées d’improvisation théâtrale réalisées par des actrices et acteurs de la région. De plus, la pièce de théâtre à saveur scientifique Poissons rouges, portant sur notre rapport avec la science et les faits, suivi d’une conférence interactive, vous divertira à coup sûr. Le cabaret haut en couleur de drag queens, Chic Shack, offrira à son tour des prestations d’artistes d’ici pour honorer la diversité. Également, dans Mosaïco, plusieurs danses seront à l’avant-plan afin d’explorer le concept de l’identité plurielle.  

Photographe : William B Daigle | Médame Chose et Doloress Thickless

FESTIVALS 

L’Afrofestival, bonifié pour sa deuxième édition, sera de retour dans la programmation, avec notamment des artistes venant de partout au Canada. Le Petit Théâtre sera également l’hôte d’Espace Court, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Des courts métrages y seront présentés dans une ambiance décontractée. 

Vous désirez introduire l’art et la danse dans votre école? Sachez qu’il existe un volet scolaire. N’hésitez pas à consulter le site Internet du Petit Théâtre du Vieux Noranda afin de connaître les dates des différentes activités. Vous découvrirez, par le fait même, l’œuvre de Stéphanie Matte, Le ruisseau ll, une artiste peintre de Rouyn-Noranda. Vous constaterez que sa création est bel et bien à l’image de la programmation du Petit Théâtre : inouïe, surréaliste et lyrique. 


Auteur/trice