LOUIS DUMONT 

Le lancement du sixième roman jeunesse de Cathy Pomerleau, Un cœur à prendre : Bottes de cowboy et cœur rebelle, se fera à la bibliothèque municipale de Val-d’Or, le 4 septembre prochain, sous la forme d’un 5 à 7. 

Cathy Pomerleau est née à La Reine, petit village situé à la frontière ontarienne, à environ 30 kilomètres de La Sarre. Adolescente, elle fréquente la Polyno de La Sarre pour ensuite effectuer des études collégiales et universitaires et obtenir un baccalauréat en enseignement du français et de l’histoire au secondaire. Elle est également détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). C’est à l’école secondaire qu’elle a exercé sa carrière comme enseignante du français, conseillère pédagogique et médiatrice culturelle. Elle a été directrice d’école pendant sept ans, incluant les années de pandémie. Elle ne s’en cache pas, elle connaît bien les jeunes qu’elle côtoie depuis des décennies. Elle sait comment les rejoindre et les stimuler. 

Sa carrière comme écrivaine a commencé en 2008 avec la parution de L’Ange gardé (édition en ligne, un texte revu et réédité sous le titre Ruptures). Auteure prolifique, de 2011 à 2017, elle fera paraître cinq romans jeunesse aux Éditions Z’ailées (maison d’édition située à Ville-Marie, Témiscamingue) : Ma mère est morte ce jour-là (2011), Plus que l’ombre de moi-même (2013), Terry, le génie étourdi (2014), Ruptures (2015) et Anaïka à la recherche de ses origines (2017).

Artiste : Éric Letendre

Cathy Pomerleau a participé à la rédaction de différents collectifs de la région : un recueil de textes alliant littérature et œuvres artistiques (2012) et le recueil C’est arrivé à Val-d’Or, issu d’un collectif d’une dizaine d’auteures et d’auteurs (2015). Elle a lancé en collaboration avec l’enseignante en arts Julie Landry la collection « Langue fourchue » qui comprend quatre tomes : Un chat dans la gorge, Les yeux plus gros que le ventre, Quand les poules auront des dents et La moutarde lui monte au nez. Les illustrations sont réalisées par les élèves de l’option arts plastiques de l’école secondaire Le Transit. 

Pourquoi écrire? Voici la réponse de Cathy : « J’aime aller chercher les émotions lorsque j’écris. Je le fais pour moi, pour me libérer de certaines frustrations, de certaines craintes. Je le fais aussi pour les autres. Qu’ils puissent constater que les épreuves nous forment, nous font grandir. Que c’est notre manière de prendre la vie qui nous permet d’évoluer. » 

Dans son nouveau roman jeunesse Un cœur à prendre : Bottes de cowboy et cœur rebelle, qui paraîtra chez Michel Gosselin Éditeur en septembre, l’action se déroule à Vassan, un petit village situé à 20 kilomètres au nord de Val-d’Or. Sandrine, l’héroïne, une adolescente rebelle prise en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), est confiée à un couple qui possède une ferme et une écurie. Sandrine, on s’en doute, aura vécu des traumas et en veut au monde entier. Au fil des chapitres, nous la suivons, tant dans ses moments de grâce que dans ses crises d’angoisse qui la font exploser de rage. Trouvera-t-elle un équilibre, une joie de vivre? L’auteure réussit à maintenir l’intérêt quant au devenir de Sandrine jusqu’à la toute fin de l’histoire. Les ados (et les adultes!) vont adorer. 


Auteur/trice