KATHLEEN BOUCHARD
Si le cinéma a eu Le monde selon Wayne, la plateforme YouTube peut en dire tout autant avec Y fait SHOW dans SHED, une série d’émissions à saveur musicale et régionale. Non, vous ne verrez ni Wayne ni Garth à la barre, mais bel et bien deux artistes populaires de chez nous : celui que l’on reconnaît facilement grâce à sa chevelure flamboyante et son frère, qui a tout fait pour nous rappeler, il y a quelques années, que son nom s’écrit sans cédille. En effet, Sébastien et Francis Greffard vous ouvrent les portes de leur studio afin de vous faire découvrir des talents d’ici.

LE DESSEIN
Plusieurs personnes aiment composer de la musique. Cependant, elles n’ont pas toutes l’occasion de se produire sur scène afin de présenter à un public leurs compositions originales. Y fait SHOW dans SHED vient combler ce manque. Après trois saisons, force est de constater qu’il y a beaucoup de talents en Abitibi-Témiscamingue. Selon les dires des deux animateurs, on retrouve dans la région « une banque inépuisable » d’artistes de tous les âges et de professions différentes. Autant ils ont été les hôtes de « vieux routiers » de l’envergure d’un Jean Racine, bien connu pour son Blues du parc La Vérendrye, autant ils ont mis en avant-scène des chanteurs émergents. Ainsi, pour la saison 2024, vous pourrez notamment entendre, Mélanie Roberge, Gabriel Côté, Alix Lebel, Audrey Fluet et Alexis Julien, qui ont le vent dans les voiles ces temps-ci. Vous y retrouverez également tous les épisodes de 2014 et 2015 dans lesquels Caroline Larouche, du groupe Custom, présentait ses propres chansons ainsi que Morgan Jacob. Sébastien est catégorique : « On pourrait faire ça encore pendant 10 ans sans recevoir deux fois le même invité. » C’est vous dire à quel point l’Abitibi-Témiscamingue est créatrice. Pour connaître toutes les personnes venues jammer avec le duo d’inséparables, abonnez-vous à leur chaine YouTube Y fait SHOW dans SHED.

LE CONCEPT
C’est dans leur cabanon, la fameuse shed, chez leurs parents, à Rapide-Danseur, que les frères Greffard répètent, enregistrent et développent tous leurs projets musicaux. Le nom de leur émission était donc tout désigné : Y fait SHOW dans SHED. Le concept des épisodes est né grâce à une activité à laquelle Sébastien Greffard a toujours aimé s’adonner : regarder, sur YouTube, des vidéos d’artistes qui reprennent des chansons d’autres artistes. « C’est toujours le fun d’écouter une toune reprise de différentes façons! » mentionne Sébastien Greffard, celui-là même qui en a eu l’étincelle originale. Ainsi, il a pris conscience que son frère et lui pouvaient également faire cela. La ligne directrice était donnée. De fil en aiguille, l’ADN de l’émission s’est forgé : recevoir et accompagner des auteurs-compositeurs-interprètes. Un accompagnement à la saveur des frères Greffard, bien entendu…

En plus de braquer les projecteurs sur des artistes qui méritent d’être entendus, les frères Greffard vous divertiront par leur humour, eux qui ne se prennent pas trop au sérieux. Chansons originales et artistes nouveaux seront au rendez-vous dans chacun des épisodes offerts sur YouTube et sur TVC9.
Bonne découverte!